Mandat

DAÏMÔN est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche-création, la production et la diffusion des arts médiatiques et plus particulièrement de la vidéo, de l’audio et de la photographie.

Fondé en 1986, et situé dans l’Outaouais, DAÏMÔN est un centre de ressources pour les artistes de cette région. Il accueille également en résidence de production des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.

DAÏMÔN offre une convergence de ressources pour la recherche, la création, la production et la diffusion. Il développe quatre principaux secteurs d’activités : les Résidences d’artistes et les Programmes de soutien à la création, les Projets spéciaux, les Services d’accès aux équipements et, depuis 2008, un programme de diffusion annuel dans son Studio multimédia.

Dans le cadre de ses activités, DAÏMÔN :
– soutient la réalisation d’œuvres indépendantes en arts médiatiques;
– maintient un programme de résidences;
– offre des ateliers de formation basés sur des approches artistiques;
– organise des activités ponctuelles de diffusion (concerts, projections, rencontres publiques);
– présente un programme de diffusion annuel dans son Studio multimédia;
– initie des partenariats et des collaborations à l’échelle locale, provinciale et nationale;
– développe des Projets spéciaux abordant des enjeux théoriques et pratiques actuels en arts médiatiques;
– maintient un service de location d’équipement avec assistance technique.

Dans l’accomplissement de son mandat, DAÏMÔN croit en la valeur du travail artistique indépendant, en l’innovation dans la pratique des arts médiatiques, en la rigueur intellectuelle et en l’ancrage régional au sein d’une communauté artistique.

Le Centre donne aux artistes un accès à des équipements et à l’expertise de son personnel. Le projet artistique étant central chez DAÏMÔN, l’équipe offre un soutien à chacun des artistes, aux plans artistique, conceptuel et technique. Le Centre soutient l’exploration artistique et technologique et ouvre son Studio tant pour l’expérimentation que pour la diffusion. L’intégration des moyens de production disponibles au Centre permet à l’artiste d’explorer dans un même lieu l’image, le son, le mouvement et de mettre en espace des oeuvres complexes qui utilisent plusieurs médias.