Allison Moore

Artiste en résidence
Du 17  au 29 Janvier et du 5 au 18 avril  2017


Coastal Terrarium est une installation vidéo panoramique à trois écrans représentant une coupe transversale des eaux de la côte du Pacifique Nord où l’artiste a grandi. Le travail combine le collage photo, la vidéo en live, des modélisations 3D utilisant la photogrammétrie, et l’animation en stop-motion de créatures de mer composées avec le logiciel After Effects.

Le travail mis en œuvre chez DAÏMÔN est la suite de la série Video Terrariums, une collection de paysages vidéo panoramiques mis en scène par des projections sur de multiples écrans et intégrant diverses techniques d’animation / composition faisant référence à des dioramas scéniques comme l’on peut trouver dans un musée d’histoire naturelle pour illustrer et présenter les différentes variétés d’habitats.

 

 

Née en 1981 à Victoria en Colombie-Britannique, Allison Moore a poursuivi des études interdisciplinaires et en vidéo à l’université Concordia où elle a obtenu en 2005 un baccalauréat de la faculté des beaux-arts. Extrêmement active dans le milieu artistique au Canada et à l’étranger au cours des dix dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions, résidences, ateliers et évènements. Son travail explore de façon ludique et systémique l’univers fascinant de la dématérialisation et de la décontextualisation de l’image et du corps tant au plan conceptuel que technologique. Inspirées des grandes traditions philosophiques et picturales (manuscrits anciens, miniatures flamandes et japonaises, mouvements surréalistes et dadaïstes, histoire de l’animation cinématographique), les recherches et les œuvres d’Allison Moore réinterprètent et reconstruisent le monde tel un paysage métaphorique au sein duquel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique.