Au soleil avec Jean Hector et la petite Anne, ou honkadori à Cuba

Apéro littéraire
Jeudi 3 mai, à partir de 18h

Joignez-vous à nous pour le lancement du livre Au soleil avec Jean Hector et la petite Anne, ou honkadori à Cuba et rencontrez les deux artistes de la nouveauté 2018 publiée par les Éditions Neige-galerie.

Célébrons en grande pompe la semaine Gatineau Ville lecture en entrant de plain-pied dans l’essai poétique d’André Duhaime et les œuvres photographiques de Raymond Aubin. Projection, lecture, discussion sur le processus de l’honkadori et échanges avec le public, le tout, en trinquant à la santé de la littérature et des arts. Un petit gouter sera servi sur place.

Extrait de l’œuvre :

C’est un jour de juin ou de juillet. On va faire un voyage. Venez. Le soleil brille dans sa gloire. La mer immense. Le Soleil brûle. L’enfant court. Soudain ce pincement dans la poitrine. Les poètes ont soif. J’ai cherché partout l’amour des choses simples. Bras et cuisses au soleil tropical. Revoir la mer. J’ai grandi en elle.

Le honkadori est un procédé poétique japonais par le biais duquel un texte initial est transposé en lecture créatrice proposant un développement subséquent. Ainsi, André Duhaime imagine une histoire, soit honkadori à cuba, en s’inspirant des proximités littéraires entre Jean-Aubert Loranger, Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert. Dans un effet de surimpression, nous assistons ici à une pratique étonnante de lecture créatrice : au soleil avec jean hector et la petite anne. Cette nouvelle lecture est accompagnée de citations photographiques qui sont mises en scène par Raymond Aubin et qui remodèlent les images empruntées au fonds d’archives Conrad Poirier.

Pour un aperçu de l’œuvre, visitez la section Publications.

Les Éditions Neige-galerie remercient leurs partenaires et complices, DAÏMÔN, la Ville de Gatineau et la librairie Bouquin’art. (Note : quelques exemplaires du livre seront disponible lors de l’évènement, et plusieurs exemplaires sont en vente en exclusivité à la Librairie Bouquin’art, 110 rue Principale, Gatineau, secteur Aylmer).