Chantal Dahan

Évènement
28 février 2018 à partir de 19h

Jamais je ne t’oublierai

Le travail de Chantal Dahan explore la mémoire et l’identité par l’intermédiaire de la photographie et de la vidéo. Après plusieurs années d’absence de sa pratique artistique, Jamais je ne t’oublierai est sa toute nouvelle production qu’elle présente dans le cadre du Mois du patrimoine de Gatineau.

Son dernier travail présenté en 2011 à l’Imagier, évoquait sa région d’attache, le Pontiac. Cette fois-ci elle a choisi d’explorer une parcelle du passé de la ville de Hull, aujourd’hui « disparue ».

Le sentier du Ruisseau de la Brasserie est l’élément central de cette œuvre. Par la richesse de son histoire et de sa biodiversité, ce trait distinctif du patrimoine hullois a capté l’attention de l’artiste. La vidéo est un travelling à la fois spatial et temporel qui prend sa source à la rivière des Outaouais. 

Jetant un regard subjectif sur la période industrielle de ce quartier, l’artiste mêle documents d’archives et images actuelles en un va-et-vient entre passé et présent, offrant un point de vue teinté d’humour et d’une certaine nostalgie qui nous ramène à la question des mutations rapides de notre société.

En préambule sera diffusée en français, une courte vidéo documentaire sur l’histoire de Hull.

 

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Ville de Gatineau, de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, de la MRC de Papineau, de la MRC de Pontiac et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

DAÏMÔN a apporté sa contribution en fournissant un support technique tout au long du projet.

 

 

 

 

Chantal Dahan est née en France à Marseille. Elle réside actuellement au Québec, dans le comté de Pontiac. Elle détient une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé lors de nombreuses manifestations artistiques au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle est récipiendaire de prix artistiques. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques.