Chantal Dahan

Titre du projet; L’FAR WEST québécois


Préambule

J’ai réalisé à ce jour un corpus vidéo sur le thème de « la réalité rurale » de la région du Pontiac (ma communauté régionale). Cette région du Québec est pauvre et peuplée en majorité d’Anglophones d’origine écossaise, irlandaise…  

Les vidéos tournent autour des sujets de la chasse, la coupe de bois, l’agriculture et le tourisme. Ces sujets constituent une part importante des activités qui ont lieu dans cette région. Certaines vidéos présentent également des portraits d’individus et des réalités particulières sociales et culturelles. Les vidéos sont de genres différents qui parfois oscillent entre la réalité, la fiction, le sérieux et le ludique.

Description du projet à réaliser dans le cadre de Recherche et création

Mon projet consiste a réaliser des « bandes annonces » à partir des vidéos que j’ai produites à ce jour dans le cadre de mon projet sur le Pontiac. Ceci a pour but d’une part d’explorer une nouvelle approche du traitement des images et d’autre part de créer une série de courtes vidéos dynamiques de genre bandes annonces. Une fois mon projet terminé (dans le cadre de Recherche et création), ces « bandes annonces » seront destinées à être présentées sur un site Web. Ce dernier ressemblera à un site de l’Office du tourisme du Québec. Ledit site fournira des explications sur la démarche artistique sous‑jacente au projet et des précisions sur la réalité rurale du Pontiac, cette partie méconnue du Québec.

 

Chantal Dahan est née en France et vit présentement au Québec. Elle détient une maîtrise  en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées lors de nombreuses manifestations artistiques et festivals de films au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle est récipiendaire du Prix d’excellence «Nouvelles technologies», Fondation pour les arts, les lettres et la culture de l’Outaouais. Ses récentes productions ont été réalisées dans le cadre d’un projet artistique sur l’identité et la culture rurale de l’Ouest québécois.

Je m’intéresse à l’identité mnémonique et culturelle et à l’exploration des notions de l’identité. Dans cette optique, je crée des liens entre l’identité et la mémoire individuelle et l’identité et la mémoire collective.


Chantal Dahan, L'attente