ATELIER DE CYANOTYPE

Atelier
Le 17 et 24 mars 2018

Formateur : François Cambe
Durée : 14 heures
Date limite d’inscription : 12 mars 2018
Coût d’inscription : 80.00$CAD
Informations et inscription: info@daimon.qc.ca – 819 770 8525 ext 305

La formation s’adresse aux artistes ayant un intérêt pour la photo et les arts visuels. Des connaissances des logiciels de création numérique comme Photoshop ou équivalant, sont un atout, ainsi qu’une bonne maîtrise du français oral.
 

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.
Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Elle est certainement la technique de fabrication de papier photographique la plus facile. L’atelier sera l’occasion de démystifier ce procédé ancien par une approche intuitive et créative, le but étant d’en acquérir les notions élémentaires afin que chaque participant puisse par la suite l’intégrer dans sa pratique des arts visuels.

Cette formation est offerte avec le soutien d’Emploi Québec et de Culture Outaouais

 

 

 

 

Formé en France à la restauration d’antiquités dans les années 90, c’est naturellement que François Cambe s’oriente vers le design puis vers les arts visuels. Depuis les années 2000, il intègre les procédés de photo anciens à sa pratique, en les détournant et en mettant l’accent sur l’aspect pictural qu’offrent ces techniques, plutôt que sur des notions de cadrage et de définition. Il travaille depuis 2016 au centre en arts médiatique DAÏMÔN, où il accompagne les artistes dans la production d’œuvre en art médiatique.