Érick Dorion

Sur la région centrale, étude 1
Artist in residency
From November 2 to December 2,
2018


DAÏMÔN is pleased to be hosting artist Érick Dorion for our November residency, where he will be working on his project Sur La région centrale, étude 1.

Sur La région centrale, étude 1 is a reinterpretation of Michael Snow’s classic experimental film La région centrale, realized in 1971 as part of a series of films exploring camera movement. Snow’s 180-minute artwork is composed of a series of slow camera movements filming a remote inland region of Québec’s North Shore. The long, drawn-out takes film every which-way: horizontally, vertically, sideways and in spirals, by means of a mechanical device custom designed for the project. Snow’s film depicts a landscape of pristine nature devoid of human presence, in stark contrast with this soundtrack, itself made up of synthesized abstract electronic music.

Dorion’s Sur La région centrale, étude 1 revisits this filmic oddity through an inverted conceptual perspective, while using the same methods as Snow’s film. In contrast with the “pure nature” of La région centrale, Dorion proposes the indelible footprint of humanity in its most tangible expression, that of garbage. Here, the theatre of human presence takes the form of a dump, or, as it is now called, a waste management centre or ecocentre, more specifically, Gatineau’s ecocentre, situated at 860 boulevard de la Carrière, which will also be the centrepoint of Dorion’s project.

For Sur La région centrale, étude 1, Dorion intends to film a long take lasting 180 minutes and covering 360 degrees, recording both the “unnatural landscape” and the activities of workers and machines involved in the waste management process. As in Snow’s film, filming will be carried out from a single vantage point. This “moving still shot”, or 360-degree gyrating pan, will be controlled by a homemade mechanism allowing for autonomous and stable camera movement, somewhat different from the original version, where the camera essentially moves all over the place.

The final artwork will take the form of an immersive sound installation, accompanied by a looping, 30-minute panoramic projection. The soundtrack will consist of a surround-sound, multi-channel composition using the sonic environment of the ecocentre as base material. Here, again, Dorion applies a logic diametrically opposed to that of Michael Snow, who, in La région centrale, proposes a dichotomy between images of nature and the electronic soundtrack.  

It should be noted that, with this project, Dorion doesn’t aim to take an ecological or political stance per se, but is rather simply proposing a study of La région centrale. This residency at DAÏMÔN is indeed the first phase in a series of works exploring Snow’s film. Dorion hopes to pursue the project in applying the same logic to other regions, provinces and countries.

Sur La région centrale, étude 1 is in keeping with Érick Dorion’s sound art and installation work, inspired as it is by past movements in art history, their creators and artworks. Michael Snow’s oeuvre is a vital part of the histories of both sound art and media art. Snow’s film practice is also of central importance, not only in the medium’s development, but also in broadening the scope of influence of various avant-garde, experimental and contemporary art practices.

 

 

 

Érick Dorion is interdisciplinary audio artist, composer for the performing arts and cinema, musician/improviser and audio curator residing in Montreal since 2015, previously in Quebec City since 1993. Concentrating much of his audio research on digital maximalism, d’Orion performs a work that closely resembles noise, musique concrète, free jazz and electroacoustic. He is part of the duo morceaux_de_machines, the trio BOLD (with Alexis Bellavance and Nicolas Bernier) and the trio Napalm Jazz as well as a multitude of had hoc ensembles.

He has performed with renowned artists such as Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, Robin Fox, Ilpo Vaisanen, Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge, Bernard Falaise, Sam Shalabi, Gunter Muller and eRikm. He also designs the sound environment and music for interdisciplinary projects, cinema, theater and dance.

Since the summer of 2015, he has collaborated with the interdisciplinary artist Catherine Lalonde Massecar (Duo Massecar • d’Orion) and combine both sound creation approaches, real-life practices and clandestine dramaturgy.

Érick Dorion

Sur la région centrale, étude 1
Résidence d’artiste
du 2 novembre au 2 décembre 2018


DAÏMÔN est heureux d’accueillir en résidence l’artiste Érick Dorion, pour le développement de son œuvre: Sur La région centrale, étude 1.

Sur La région centrale, étude 1 est une réinterprétation du film La région centrale de Michael Snow. En 1971, Snow présente cette œuvre expérimentale s’inscrivant dans une série qu’il réalise sur le mouvement de caméra. D’une durée de 180 minutes, le film est une suite de mouvements lents effectuant des captations dans une région éloignée de la Côte-Nord du Canada. Les longs plans-séquences vont dans toutes les directions : horizontale, verticale, latérale et en spirale, grâce à un dispositif mécanique inventé spécialement pour le projet. Les images représentent un paysage dont la présence humaine est complètement absente. Le son, lui, est une musique électronique abstraite en contraste aux images proposant une nature vierge.

Sur La région centrale, étude 1 revisite cet ovni cinématographique sous un angle conceptuel inverse, tout en recyclant le procédé. À la Nature pure, Érick Dorion propose l’empreinte indélébile de l’être humain. Une trace bien concrète incarnée par les déchets. Ici, le théâtre de la présence humaine est représenté par le dépotoir que nous nommons maintenant « Centre de transbordement/écocentre », lieu situé à Gatineau, au 860 boulevard de la Carrière et qui sera le sujet de l’œuvre.

L’artiste va capter un long plan-séquence de 180 minutes sur 360 degrés, archivant ainsi le paysage « non naturel » et l’activité des travailleurs et des machines s’occupant de la gestion des déchets. Ce plan sera tourné à partir d’un lieu unique, comme dans le film de Snow. Ce « plan fixe en mouvement » ou un traveling pivotant sur 360 degrés, sera piloté par un mécanisme maison qui permettra de bouger la caméra de façon indépendante et stable, légèrement différente de l’œuvre originale où les mouvements vont dans tous les sens. 

L’œuvre finale prendra la forme d’une installation sonore « immersive » accompagnée d’une projection panoramique de 30 minutes en boucle. La trame audio sera une composition multipiste ambiophonique n’utilisant que l’environnement sonore brute du centre de transbordement. Ici encore, l’artiste applique une logique du contraire comparativement à l’œuvre de Michael Snow qui proposait une dichotomie l’image de la nature et les sons électroniques.

Il est important de noter que ce n’est pas un discours écologique ou politique qu’Érick Dorion propose, mais bien une étude de l’œuvre La région centrale. La résidence à DAÏMÔN est la première étape d’une série d’œuvres explorant le film de Snow. Érick Dorion poursuivra son projet en appliquant la même logique à d’autres régions, provinces et pays.

Cette œuvre s’inscrit dans la continuité du travail d’Érick Dorion en art audio et en installation, qui s’inspire des mouvements de l’histoire de l’art, de ses créateurs et de leurs œuvres. Michael Snow est incontournable tant en art audio qu’en art médiatique et son travail en cinéma est d’une importance capitale dans le développement non seulement de la discipline, mais aussi dans le rayonnement de l’art d’avant-garde, de l’expérimental et de l’art actuel.  

 

 

Érick Dorion est un artiste audio interdisciplinaire, compositeur pour les arts de la scène et le cinéma, musicien improvisateur et commissaire audio résidant à Montréal depuis 2015, auparavant à Québec dès 1993. Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, d’Orion effectue un travail qui se rapproche étroitement du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique.

Il est membre du duo morceaux_de_machines, du trio BOLD (avec Alexis Bellavance et Nicolas Bernier) et du trio Napalm Jazz ainsi que d’une multitude d’ensembles had hoc. Il a joué en concert avec des artistes de renommée : Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, Robin Fox, Ilpo Vaisanen, Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge, Bernard Falaise, Sam Shalabi, Gunter Muller, eRikm, etc.

Il conçoit également l’environnement sonore et la musique pour des projets en nouveaux médias, le cinéma, le théâtre et la danse. Depuis l’été 2015, il travaille en collaboration avec l’artiste interdisciplinaire Catherine Lalande Massecar (Duo Massecar • d’Orion); ils combinent autant les approches en création sonore, les pratiques en contexte réel, que la dramaturgie clandestine.