Artist talk – Steve Giasson

Wednesday, April 25, 2018 at 7 pm

// This talk will be given in french //

À l’occasion de la présentation de son travail à la Galerie UQO pour l’exposition collective Tout contexte est art, DAÏMÔN vous invite à rencontrer l’artiste Steve Giasson et Jean-Michel Quirion, commissaire de l’exposition.
 
Steve Giasson s’entretiendra plus particulièrement sur le projet des Performances invisibles (2015-2016), projet qui l’a paradoxalement fait connaître.
Réalisé avec le soutien du Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal DARE-DARE, cette œuvre est composée de cent-trente actions furtives, tant poétiques que subversives, basées sur des énoncés conceptuels et dont la documentation est publiée sur un site web dédié : www.performancesinvisibles.com
 

Ainsi, ce projet sera revisité et critiqué par le biais des Nouvelles Performances invisibles (2018-) que Giasson a tout spécialement conçues pour Tout contexte est art, du 2 mai au 8 juin 2018 à la Galerie UQO. Cette exposition réunira également les propositions et interventions de François Rioux, Jon Sasaki, Victoria Stanton et La Fatigue culturelle.

Image : Steve Giasson. Performance invisible no 53 (Dire toute la vérité et rien que la vérité (pour une journée entière ou pour le reste de ses jours)).
Performeur : Steve Giasson. Crédit photographique : Martin Vinette. 26 novembre 2015.
 
 
Veuillez noter que les autobus 20, 21, 25, 26, 35, 38, 100 et 400 de la STO s’arrêtent tous à la station Rapibus Montcalm, au coin des rues Montcalm et Hanson.

 

 

 

 

 

 

Steve Giasson est un artiste conceptuel. Il poursuit actuellement un doctorat en Études et pratiques des arts (UQÀM). Son travail a été présenté en Amérique-du-Nord et en Europe, dans le cadre de cinq expositions solos et de nombreuses expositions collectives. Il est le lauréat du Prix de La Vitrine culturelle pour un artiste émergent et d’une Mention du Cirque du Soleil décernés dans le cadre d’Art Souterrain 2015. Il vit et travaille à Montréal.
www.stevegiasson.com

Jean-Michel Quirion est candidat à la maîtrise en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Son projet de recherche porte sur l’élaboration d’une typologie de procédés de diffusion d’œuvres performatives muséalisées. Une résidence de recherche à même les archives du Museum of Modern Art (MoMA) émane de cette analyse. À Gatineau, il travaille actuellement à la Galerie UQO à titre d’assistant à la direction et au Centre d’artistes AXENÉO7 en tant que coordonnateur des communications. Du côté de Montréal, il s’investit au sein du groupe de recherche et réflexion : Collections et Impératif événementiel The Convulsive collections (CIÉCO).