Théâtre du Trillium

Research-creation residency
March 4 to April 1, 2018

En 2018 DAÏMÔN débutera une collaboration avec le Théâtre du Trillium.
Le centre mettra à disposition de la compagnie son studio multifonction pour des résidences de recherche et de création. Nous sommes heureux de pouvoir appuyer le Trillium dans leurs productions présentes et futures.

Pour ce mois de mars, Mishka Lavigne, auteure et d’Éric Perron, metteur en scène, viendrons poursuivre leur travail sur la pièce Copeaux.

Copeaux raconte l’histoire d’une relation qui s’effrite, des choses qui se terminent et de ce qui reste après. Copeaux présente la fin de l’amour, la fin sans grand éclat, mais non sans ravage. La création prend comme point d’inspiration l’univers visuel de l’artiste canadien Stefan Thompson, univers peuplé d’animaux, de figures inquiétantes, de forêts de songes. Copeaux est un texte poétique, où chaque image est choisie avec soin pour habiter un espace qui flotte entre le rêve, la réalité et le regret. 

Depuis août 2017, grâce au soutien du CALQ, le développement de Copeaux se poursuit avec une équipe de concepteurs: John Doucet à la scénographie, Andrée-Ève Archambault aux costumes, Guillaume Saindon à la vidéographie et Simon Labelle à l’environnement sonore. S’est aussi joint à l’équipe le conseiller dramaturgique et dramaturge Antoine Côté-Legault

 

 

 

Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium contribue à l’avancement de la pratique artistique, par la production, la diffusion et la recherche du meilleur des écritures scéniques contemporaines, en français, au cœur de la Capitale nationale au Canada. Forte des acquis et des expériences de plus de quarante ans d’histoire, la compagnie reste à l’avant garde des œuvres scéniques sous toutes leurs formes, du soutien à la relève aux enjeux numériques en art vivant.

Que se soit à travers l’excellence des artistes et artisans impliqués dans la création d’œuvres novatrices importantes, par l’accueil de spectacles phares de la création scénique, par le support et l’accompagnement de jeunes créateurs de la relève, par la mise en place d’une toute nouvelle initiative de coproduction et d’une résidence de création numérique, ou par son réseau de diffusion et d’accueil avec des partenaires institutionnels d’envergure, le Théâtre du Trillium, sa direction et son équipe, démontre leur originalité, leur professionnalisme et leur dynamisme.

Le Trillium est l’une des quatre compagnies fondatrices et résidentes du lieu de création et de diffusion La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa).