François Lemieux

Artist in residency

From September 12 until October 21 2011
Presentation,  Book Launch and Diner October 19 2011 at 7 PM at DAÏMÕN’s Studio


Recently, we had the pleasure of spending a few days in the fine city of Ottawa and we took advantage of a few hours of free time to visit the country’s capital. We took the liberty of admiring the masterpieces and works of art in the collection of the National Gallery. We were greatly impressed by the variety and quality of the work, but extremely disappointed in the security guards . . .—Montreal engineers elect Rémi Montpetit to represent them in an open letter published in Le Devoir on 29 October 1970.  (sic)

During his residency at Daïmon, François Lemieux will work on two current projects: the creation and publication of a bi-annual journal called Le Merle, whose first issue will appear this fall, and a film/video project entitled Bilingual Guards & Cafeteria Staff. 4-3760, a conceptual mapping of Parliament Hill made out of information available in the archives of the National Gallery of Canada.

The Montreal artist François Lemieux and the Toronto author Malcolm Sutton have undertaken a joint project in the form of correspondence on the theme A Thousand and One Xanadus. The material gathered is being used to write a prose poem accompanied by notes, images and gestures which mark their shared interest in education, the end of history and the acceleration of mutations in our economic and political environment. The volume will be published in 2013. Lemieux and Sutton invite you to attend a presentation of excerpts from the work on 19 October 2011 at Daïmon.

This public presentation will be followed by the launch of Le Merle, a work journal whose editorial activity is based in Montreal. Twice a year, Le Merle will put together string of eight texts, both new and previously published, which it will transmit to those on friendly footing with the spirit of the journal.

The practice of François Lemieux (1979) has evolved around art, design, and architecture. His work articulates and comments on the economy, on the interplay of connections between the material object, the conditions of production, the context of its display, and that of its reception. He lives and works in Montreal.

François Lemieux

Artiste résident

Du 12 septembre au 21  octobre 2011
Présentation, lancement  et repas le 19 octobre 2001 à 19h au Studio de DAÏMÕN


Dernièrement, nous avons eu le plaisir de passer quelques jours dans la belle ville d’Ottawa et nous avons profité de quelques heures de temps libre pour visiter la capitale fédérale. Nous nous sommes permis d’aller admirer les chef-d’œuvres et les pièces d’art qui composent la collection de la Galerie Nationale des arts. Nous avons étés très impressionnés par la variété et la qualité des différentes œuvres, mais par contre extrèmement déçus par le personnel de surveillance […] — Des ingénieurs de Montréal mandate M. Rémi Montpetit, pour les représenter dans une lettre ouverte publiée  dans Le Devoir le 29 Octobre 1970. (sic)

 Lors de sa résidence chez Daïmon, François Lemieux se penchera sur deux recherches en cours : l’édition et la confection d’un cahier bi-annuel nommé Le Merle dont le premier numero est à paraître cet automne, puis la réalisation d’un projet de film / vidéo intitulé Bilingual Guards & Cafeteria Staff. 4-3760, une cartographie conceptuelle de la colline parlementaire réalisée à partir d’informations disponibles aux centre des archives de la Galerie Nationale des Arts du Canada.

 Présentation, lancement  et repas le 19 octobre: L’artiste montréalais François Lemieux et l’auteur torontois Malcolm Sutton ont entrepris un projet conjoint sous la forme d’une correspondance sur le thème Mille et un Xanadus. Le matériel cumulé leur sert de point de départ pour la rédaction d’un poème en prose accompagné de notes, d’images et de gestes qui jalonnent leur intérêt partagé pour l’éducation, la fin de l’histoire et l’accélération des mutation dont notre environnement économique et politique fait l’objet. L’ouvrage est à paraître en 2013. Lemieux et Sutton vous convient à assister à une présentation d’extraits de cette oeuvre le 19 Octobre 2011, au centre Daïmon.

 Cette présentation publique sera suivie du lancement du journal Le Merle : un cahier de travail dont l’activité éditoriale a pour base Montréal. Le Merle assemble deux fois l’an un chapelet de 8 textes, inédits ou pas, qu’il transmet à ceux qui sont en amitié avec l’esprit dans lequel il se campe.

François Lemieux (1979) développe une pratique qui se rapporte à l’art, au design et à l’architecture. Son travail articule et commente l’économie, le jeu de liens entre l’objet matériel, les conditions de sa production, le contexte de sa monstration et celui de sa réception. Il vit et travaille à Montréal.