Guillaume Adjutor Provost

Vidéo et Impression numérique

En résidence du 8 au 21 décembre 2011 




Guillaume Adjutor Provost détourne et soutient l’utilisation des caméras web comme procédé noble de fabrication d’images. Il en modifie les optiques, altère les signaux. Avec cette approche, l’artiste produit alternativement de courtes vidéos et des clichés qui explorent avec proximité le caractère mitoyen de sujets choisis. Ainsi, les instantanés que compile Guillaume Adjutor Provost s’accumulent et s’amplifient par couplage. Dans le cadre de sa résidence de production à Daïmon, il sélectionnera certains extraits vidéographiques issus de sa recherche afin d’en réaliser des tirages chromogènes.

DAÏMÕN remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau.

Artiste métadisciplinaire, Guillaume Adjutor Provost poursuit des études doctorales à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le rôle modulable des pratiques curatoriales et des artistes-commissaires. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et d’une bourse d’études supérieures Hydro-Québec, Guillaume Adjutor Provost a présenté son travail lors d’expositions solos et collectives au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en Belgique et en Allemagne.


Guillaume Adjutor Provost