Infolettre – Novembre / Décembre 2016

Infolettre | Novembre – Décembre 2016

Chers membres et amis,

Après un automne bien rempli, l’équipe de DAÏMÔN est heureuse de vous inviter à ses prochaines activités avant la pause des fêtes. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
 

RÉSIDENCES /
 
Valérian MAZATAUD, « La fin de la terre ». Du 23 octobre au 26 novembre 2016
Avec « La fin de la terre », Valérian explore les enjeux de l’immigration à travers des images de cérémonies de citoyenneté canadienne. Le titre du projet est inspiré du passage biblique à l’origine de la devise du Canada. Muni d’une caméra vidéo analogique vieille d’une dizaine d’années, l’artiste a assisté à des cérémonies à travers le pays. Retravaillant ensuite numériquement ses captations vidéo, il met en place un processus d’où émergent des images plutôt froides, distantes et intrigantes.
 
Marie-Andrée GODIN, recherche-création, Du 28 novembre au 18 décembre 2016
Les recherches de Marie-Andrée GODIN  portent sur la figure de la sorcière comme symbole féministe, sur la magie, sur le post-capitalisme, ainsi que sur l’anarchie. Prenant le rituel de sorcellerie « Drawing down the moon » comme point de départ d’un fil narratif , Marie-Andrée créera une première œuvre vidéo, où, à la manière d’un collage, des images fixes se mêleront à des images en mouvements.
 
 
ÉVÉNEMENTS //
 
Le Samedi 26 novembre dès 14h, DAÏMÔN vous invite à un événement unique pour son 30e anniversaire ! Cette journée de présentations et d’échanges sera l’opportunité de découvrir les œuvres des artistes Claude-Philippe BENOÎT, Kim KIELHOFNER et Michel LAFOREST, ayant tous trois effectué une résidence de création d’une semaine en septembre dernier. À cette occasion, ils ont été invités à s’approprier et interpréter, chacun à leur manière, des éléments issues de l’histoire de DAÏMÔN.  Les présentations se poursuivront par un échange entre les artistes et le public autour des questions de pérennisation et préservation propres aux arts médiatiques. L’événement sera suivi d’un 5 à 7 musical où boissons et nourriture seront servi.
 
Le Jeudi 8 décembre dès 19h, nous vous convions à  « Électrons Libres », une soirée musicale hors du commun. Pour l’occasion DAÏMÔN à invité des artistes du son et des musiciens locaux à explorer de nouvelles pistes de créations musicales à travers des improvisations en duo, créés de toutes pièces pour l’occasion. Le duo américain ELKA BONG, de passage dans la région, prendra le relais pour une compléter la soirée. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Au programme :
Michael CAFFREY + Émilie MOUCHOUS
INSTANT PLACES ( Laura Kavanaugh et Ian Birse) + Linsey WELLMAN
FIRE QUEEN (Aymara ALVARADO SANCHEZ et Jordan DAVID) + Pierre-Luc CLÉMENT
ELKA BONG (Al MARGOLIS + Walter WRIGHT)
 
Le mercredi 14 décembre, c’est le Party de Noël de La Filature ! Venez célébrer avec nous !
 
Le mercredi 21 décembre, Ne manquer pas l’évènement TOTEM ÉLECTRIQUE. Dans le cadre de ce projet, quatre membres importants de DAÏMÔN, les artistes Raymond AUBIN, Josée DUBEAU, Andrée PRÉFONTAINE et Jean-Yves VIGNEAU, ont été invités à concevoir des oeuvres originales pour l’instrumentarium développé par l’artiste sonore Jean-François LAPORTE. Cet événement sera l’occasion d’assister à la création de ces quatre nouvelles pièces et de conclure cette année spéciale 30e anniversaire.
 

FORMATION ///
 
Formation LIBREMAPPING, le 4, 5, et 18, 19 février 2017.
Inscrivez-vous dès maintenant à cette formation unique dans la région, offerte en collaboration avec le centre PERTE DE SIGNAL . LIBREMAPPING est un atelier créatif de mapping vidéo, où les participants auront l’opportunité de réaliser des œuvres de projections vidéo et lumineuse à l’aide d’un outil de création libre développé par Perte de signal.
Détails à info@daimon.qc.ca