Jean-François Primeau

Résidence recherche-création
Du 8 janvier au 2 février 2018

Durant le mois de janvier 2017, Jean-François Primeau sera en résidence recherche-création à DAÏMÔN. Il développera un projet qui reprend l’approche narrative interactive du « livre dont vous êtes le héros », en l’appliquant à la musique électroacoustique sous la forme d’une installation interactive : un univers sonore et narratif qui évolue selon les actions du participant.

En impliquant le visiteur dans ce qu’il entend, Jean-François Primeau souhaite solliciter son attention d’une façon différente augmentant ainsi le potentiel immersif de l’expérience. Pour ce faire, le spectacteur devra explorer l’espace, rapprochant de ce fait l’expérience de celle d’une randonnée sonore (soundwalk).

Au fil de l’exploration une trame sonore unique sera assemblée pour chaque expérience.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la pièce-installation interactive La démonstration réalisée lors de la maitrise de Jean-François Primeau, sur l’interactivité musicale au début de 2017.

 

 

 

Jean-François Primeau est compositeur de musique électronique et électroacoustique, de musique pour l’écran, d’art sonore, ainsi que d’installation sonore interactive. Il a fait ses études musicales à l’Université de Montréal ainsi qu’à la De Montfort University en Angleterre. Il a complété une maitrise en composition et création sonore à l’Université de Montréal en 2017 sous la supervision de Nicolas Bernier. Ses intérêts portent présentement sur les technologies de création, les systèmes algorithmiques, les médias immersifs, ainsi que les modes d’interactivité dans les arts.