Jean-Yves Vigneau

UNE AFFAIRE POISSEUSE
Une installation vidéo de JEAN-YVES VIGNEAU
Avec musique originale de RENÉ LUSSIER

Exposition au Studiõ de Daïmõn, 80 rue Hanson
Du 20 au 31 janvier 2010
Vernissage le 20 janvier de 18h à 20h

Ouvert tous les jours de 12h à 17h

À 19h30 Axenéo7 présente le concert de Martin Tétreault et ses tables tournantes.


Dans un dernier sursaut de vie, des maquereaux exécutent une danse macabre sur une musique originale de René Lussier qui nous amène des profondeurs de la mer aux savanes africaines.

UNE AFFAIRE POISSEUSE est une installation vidéo qui s’inscrit dans un corpus de travail qui porte sur la fin d’une culture de cueillette appelée pêche. Sur un écran composé de 132 petites toiles et suspendu dans l’espace, une projection vidéo montre des maquereaux fraîchement sortis de l’eau. Dans un dernier sursaut de vie, ils exécutent une danse macabre sur une musique originale de René Lussier qui nous amène des profondeurs de la mer aux savanes africaines. L’écran de projection, plus qu’une surface plane destinée à recevoir une image, devient un objet tridimensionnel dans l’espace.
La projection qui glisse entre les petites toiles crée sur le mur une nouvelle image faite d’une multitude de petites croix scintillantes.

Cette installation vidéo a été réalisée avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Centre de production DAÏMÕN. Elle a été présentée en primeur en 2005 à l’Oeil de poisson à Québec dans le cadre de la Manif d’art.

DAÏMÕN remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau ainsi que le Conseil régional des élus de l’Outaouais.

Né aux Îles-de-la-Madeleine, Jean-Yves Vigneau a étudié en arts à l’Université de Moncton et à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique fait appel à la sculpture, à l’in situ, à l’installation, à la vidéo ainsi qu’au dessin et à la photographie. Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il a présenté de nombreuses expositions solo et a participé à plusieurs symposiums et autres événements qui lui ont permis de réaliser des oeuvres in situ au Canada, en Pologne, au Pays de Galles et au Brésil. Il a de plus réalisé une quinzaine d’œuvres publiques permanentes. Engagé depuis longtemps dans le réseau des centres d’artistes, il a coordonné la réalisation de La Filature qui abrite AXENÉO7 et DAÏMÕN depuis 2002.


Jean-Yves Vigneau, A FISHY BUSINESS, Video Installation