Jean-Yves Vigneau

A FISHY BUSINESS
A video installation by JEAN-YVES VIGNEAU
with original music by RENÉ LUSSIER

Exhibition at Daïmõn’s Studiõ, 80 Hanson St.
From January 20 until January 31 2010

Opening reception January 21 from 6pm to 8pm

Open every day from 12PM to 5PM

At 7:30PM, Axenéo7 presents the concert of Martin Tétreault and his turn tables


A jumble of mackerel, about to take their final gasp, perform a macabre dance to original music by René Lussier that carries us from the depths of the sea to the savannahs of Africa.

A FISHY BUSINESS is a video installation that is part of a body of work about the end of the gathering culture known as fishing. On a screen composed of 132 small canvasses suspended in the gallery space, a video projection shows a jumble of mackerel just pulled from the water. About to take their final gasp, they perform a macabre dance to original music by René Lussier that carries us from the depths of the sea to the savannahs of Africa. The projection screen, more than a mere surface for displaying an image, hangs as a 3dimensional object in the space. The projected image slips through the mini-canvasses creating a new vista of small, twinkling crosses on the wall.

This video installation was made possible with the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Centre de production DAÏMÕN. It was presented for the first time in 2005 at Oeil de poisson in Quebec City as part of the Manif d’art.

DAÏMÕN thanks its members, the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, the Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau and the Conseil régional des élus de l’Outaouais.

Born in the Magdalen Islands, Jean-Yves Vigneau studied fine arts at the University of Moncton and the University of Quebec in Montreal. His work includes sculpture, in situ, installation, video, drawing and photography. Many times the recipient of grants from the Quebec Council of Arts and Letters and the Canada Council for the Arts, he has presented many solo exhibitions and participated in numerous symposiums and other art events producing in situ works in Canada, Poland, Wales and Brazil. He has also produced fifteen permanent works in public spaces. Longtime active member of the artist-run centre network, he coordinated the project to create La Filature that has housed AXENÉO7 and DAÏMÕN since 2002.


Jean-Yves Vigneau, A FISHY BUSINESS, Video Installation

Jean-Yves Vigneau

UNE AFFAIRE POISSEUSE
Une installation vidéo de JEAN-YVES VIGNEAU
Avec musique originale de RENÉ LUSSIER

Exposition au Studiõ de Daïmõn, 80 rue Hanson
Du 20 au 31 janvier 2010
Vernissage le 20 janvier de 18h à 20h

Ouvert tous les jours de 12h à 17h

À 19h30 Axenéo7 présente le concert de Martin Tétreault et ses tables tournantes.


Dans un dernier sursaut de vie, des maquereaux exécutent une danse macabre sur une musique originale de René Lussier qui nous amène des profondeurs de la mer aux savanes africaines.

UNE AFFAIRE POISSEUSE est une installation vidéo qui s’inscrit dans un corpus de travail qui porte sur la fin d’une culture de cueillette appelée pêche. Sur un écran composé de 132 petites toiles et suspendu dans l’espace, une projection vidéo montre des maquereaux fraîchement sortis de l’eau. Dans un dernier sursaut de vie, ils exécutent une danse macabre sur une musique originale de René Lussier qui nous amène des profondeurs de la mer aux savanes africaines. L’écran de projection, plus qu’une surface plane destinée à recevoir une image, devient un objet tridimensionnel dans l’espace.
La projection qui glisse entre les petites toiles crée sur le mur une nouvelle image faite d’une multitude de petites croix scintillantes.

Cette installation vidéo a été réalisée avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Centre de production DAÏMÕN. Elle a été présentée en primeur en 2005 à l’Oeil de poisson à Québec dans le cadre de la Manif d’art.

DAÏMÕN remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau ainsi que le Conseil régional des élus de l’Outaouais.

Né aux Îles-de-la-Madeleine, Jean-Yves Vigneau a étudié en arts à l’Université de Moncton et à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique fait appel à la sculpture, à l’in situ, à l’installation, à la vidéo ainsi qu’au dessin et à la photographie. Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il a présenté de nombreuses expositions solo et a participé à plusieurs symposiums et autres événements qui lui ont permis de réaliser des oeuvres in situ au Canada, en Pologne, au Pays de Galles et au Brésil. Il a de plus réalisé une quinzaine d’œuvres publiques permanentes. Engagé depuis longtemps dans le réseau des centres d’artistes, il a coordonné la réalisation de La Filature qui abrite AXENÉO7 et DAÏMÕN depuis 2002.


Jean-Yves Vigneau, A FISHY BUSINESS, Video Installation