Penny McCann

Penny McCann

En résidence du 10 au 22 octobre


Land Lines (of time and place) in no particular order

Le travail expérimental de McCann prend souvent la forme d’une sorte de voyage indéfini, où les paysages mémoriels et les chemins oniriques traversent l’écran dans des éclairs de lumière et de couleurs. L’horizon est un trope visuel et conceptuel central, ce qui suggère à la fois la projection d’une destination sublime et une expérience impossible du temps et de la mémoire.

– Scott Birdwise, Canadian Film Institute

Au cours de sa résidence à DAÏMÔN, Penny a travaillé sur le neuvième d’une série de film-paysage poétique, qui a pris la forme d’une installation multi-bandes intitulée Land Lines (of time and place) in no particular order. Tourné entièrement en Super 8 et transféré en HD, Land Lines (of time and place) in no particular order se déplace à travers un paysage qui s’efface progressivement et à jamais, évoquant la disparition perpétuelle du présent.
 
L’artiste souhaite remercier DAÏMÔN pour sont soutient à la réalisation de ce projet, Christopher PAYNE pour son assistance technique déterminante, et Phil Rose pour son soutien indéfectible à l’édition. La production de land Lines a été redue possible par le soutien financier du Conseil des Arts de la ville d’Ottawa.
 
 

L’artiste des arts médiatiques Penny McCann vit et travaille à Ottawa. Sa démarche s’étale sur plus de vingt ans de création, et comprend un corpus d’œuvres vidéo et film à la fois dramatiques et expérimentaux.

Son travail a été largement diffusé lors de festivals et dans des Galeries tant au niveau national qu’international comme: le Centre national d’art contemporain (France), l’Oberhausen International Short Film Festival(Allemagne), la Galerie d’art Owens (Sackville, NB), le Festival Images (Toronto ), l’Institut canadien du film (Ottawa), et le festival international du film sur l’art (Montréal).

Son film le plus récent, Crashing Skies (2012) a été exposé à la Galerie d’art d’Ottawa, à l’Art Gallery of Greater Victoria, et a été projeté au Canada, en Allemagne, aux États-Unis et au Mexique.