Michelle Romero (Mexique)

Artiste résident

Simulation I  / sculpture synthétique
Du 18 août au 2 octobre 2009

Atelier de formation Animation 3D : 19 et 20 septembre 2009
Soirée de présentation : 30 septembre 2009


Le projet est une proposition contemporaine où est combiné l’innovation et l’expérimentation de l’image, avec la réflexion et la critique sociale. Il se base sur la simulation, une technique utilisée par la science pour reproduire un fragment de la réalité à travers la configuration d’un modèle développé par des processus mathématiques et logiques avec l’ordinateur, afin de connaître la structure et le comportement du système qui la compose ou même, évaluer les effets de la mise en oeuvre de variables.

Il s’agit alors d’utiliser les outils que nous offre l’ordinateur pour concevoir et  modeler une réalité virtuelle en trois dimensions, dans ce cas, le papier peint. Créer un univers parallèle dans lequel il est possible d´appliquer une texture, faire des rotations, de déplacer et de déformer à volonté les éléments qui forment le patron de la conception, en provoquant un changement dans l’évolution du système dans lequel il sera exposé à la suite de l’expérience visuelle du spectateur.

Cette vidéo-sculpture est la première d’une série d´installations, où oest combiné des matériaux réels avec des reproductions en 3D de patrons d’utilisation quotidienne, visant à provoquer un changement dans le système social établi.

Avec la représentation d’un fragment de réalité en 3D, on prétend explorer des univers virtuels en établissant une nouvelle forme de relation entre l’utilisation des coordonnées d’espace et de temps; former un environnement où l’information est montrée dans une perspective inconnue quant au volume et aux possibilités.

Le travail de Michelle Romero (Mexicali, Basse-Californie), tente d’interroger de manière intime les limitations qui affectent traditionnellement ou circonstanciellement la vie de l’être humain et de réfléchir sur la science et le mythe à travers des images numériques et électroniques. Elle détient une licence en Sciences de la Communication de l’Université Autonome de Basse Californie (UABC) et une Maîtrise en Synthèse des Images et des Animations par Ordinateur à l’Université des Iles Baléares dans le cadre du programme de soutien à la production audiovisuelle. Une bourse lui a été accordée en 2000 par l’Agence espagnole de Coopération Internationale, ainsi qu´une autre en 2007 par le Fonds Spécial pour la Culture et les Arts de Basse Californie. Elle enseigne à l´École des Arts l´UABC. Elle a présenté ses oeuvres à Palma de Mallorca, Los Angeles, Tijuana et Mexicali.

 


Michelle Romero, Invitacion Boda