FORMATION: Partitions graphiques et musiques improvisées

Formatrices : Joane Hétu et Danielle Palardy Roger
Date : Samedi 24 septembre 2016, 10h à 16h30
Durée : 5 heures
NB de participants : 12 participants maximum
Cout d’inscription : 60$
Lieu : Centre DAÏMÔN, 78 rue Hanson, Gatineau, J8Y 3M1

Inscriptions: info@daimon.qc.ca

SuperMusique propose une formation d’initiation à la partition graphique et à la gestuelle de direction d’improvisation. La formation est donnée par Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, directrices de l’Ensemble SuperMusique.

Cette formation s’adresse aux artistes intéressés par l’univers des musiques improvisées et aléatoires. Les musiciens, compositeurs, artistes des arts médiatiques et multidisciplinaire désireux d’approfondir leur pratique ou de s’initier aux possibilités qu’offre la partition graphique sont les bienvenues.
Au cours de cette journée, les participants auront l’occasion d’étudier des partitions graphiques et des modes de direction musicale et consignes propres à la musique improvisée; les œuvres approchées seront sélectionnées parmi le large répertoire des partitions graphiques des soixante dernières années. Les participants verront également les principaux gestes utilisés par les chefs lors d’improvisations dirigées, qui permettent la mise en place d’un langage commun et la possibilité de structurer des improvisations.
Les conférencières présenteront:

– Les enjeux pour le compositeur de créer une partition graphique
– Une sélection de partitions graphiques de 1915 à nos jours
– Des extraits sonores ainsi qu’une analyse plus poussée pour certaines d’entre-elles
– Une section d’atelier et de mentorat avec chaque participant afin de répondre aux questions plus spécifiques de chaque artiste
Horaire de la formation

• 10h à 12h30 – Introduction
Courte présentation de la démarche des formatrices
Présentation de partitions graphiques via un Keynote avec écoute d’extraits sonores
Consultation de partitions sur place

• 12h30 à 14h – Pause dîner

• 14h00 à 16h00 – Atelier
Division des participants en deux groupes
Les participants seront invités à développer une esquisse de projet et d’idée; les formatrices les encadreront, commenteront et proposeront des avenues de travail avec des partitions graphiques pour chaque projet.

• 16h à 16h30 – Plénière

 

 

 

 

Compositrice, vocaliste et saxophoniste, JOANE HÉTÛ se taille, depuis plus de 30 ans, une place de choix sur la scène des musiques actuelles, au détour d’un parcours inusité. Autodidacte, elle a d’abord pratiqué la chanson au sein des groupes de rock actuel Wondeur Brass, Justine et Les Poules. Elle s’est tournée ensuite vers la composition (le triptyque évocateur Musique d’hiver, Filature et La femme territoire ou 21 fragments d’humus) et l’improvisation, combinant souvent ces deux approches dans des canevas d’improvisation. Elle codirige l’Ensemble SuperMusique qui a interprété plusieurs de ses œuvres. Elle co-anime la série Mercredimusics depuis 2002 et dirige depuis 2012 la chorale bruitiste Joker. Hétu a été récipiendaire du Freddie Stone Award 2006.

Active depuis la fin des années soixante-dix dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise, DANIELLE PALARDY ROGER est cofondatrice des légendaires groupes Wondeur Brass et Les Poules avec lesquels elle a exploré et élargit les frontières du sonore. En 1998, elle mit sur pied l’Ensemble SuperMusique, un ensemble dédié à la musique actuelle improvisée et essentiellement composé d’instrumentistes virtuoses et de compositeurs. Rassembleuse et leader reconnue, Palardy Roger porte une attention très particulière au partage de l’autorité et de l’espace musical dans un ensemble et met de l’avant une théorie musicale bien personnelle qui est basée sur un art de l’entente. Compositrice, elle mène une carrière originale et indépendante. Son travail d’intégration de l’improvisation à la musique écrite l’a amenée à travailler avec des ensembles aussi variés que l’ECM+, le chœur VivaVoce, le GGRIL de Rimouski, l’ensemble Barnyard de Toronto, un ensemble de cargos dans le port de Montréal et des classes d’enfants d’écoles primaires. Créatrice polyvalente, son parcours de musicienne l’amène régulièrement vers le texte, la chanson et la déclamation. Outre quantité de chansons créées entre 1980 et 2000, son répertoire de compositions comprend également un conte musical, L’oreille enflée (1990), un théâtre musical Candide sur une toupie (1994), un solo Voyage en aphasie mineure (1998), un oratorio Bruiducœur, prières des infidèles ( 2004) et un théâtre musical Fables de La Breuvoir (2012). Danielle Palardy Roger est une des figures marquantes de la musique d’avant-garde canadienne. Depuis les trente dernières années, son influence et son rayonnement ont grandement favorisé la reconnaissance de la musique improvisée et bruitiste parmi les musiques nouvelles. C’est la force de ses convictions qui l’a amenée à vivre cette vie bien remplie où elle se partage entre les rôles d’instrumentiste, compositrice, chef et gestionnaire.

Danielle P Roger a été présidente du Vivier de 2007 à 2014; elle a aussi été vice-présidente du Conseil québécois de la musique (2002-04) et vice-présidente du Centre de musique canadienne — région Québec (2004-09).