Peter Flemming

Artiste en résidence
Du 14 mai au 14 juin 2018

Le travail de Peter Flemming touche différents domaines que ce soit le son, la cinétique, l’électronique, la robotique, la mécanique ou encore la performance. Dans son atelier, il invente des machines artisanales électroniques et bricole intensivement en suivant son intuition. Son œuvre combine des séries d’expériences qu’il met en place sans en chercher la complète maîtrise.

Durant sa résidence, Peter Flemming poursuivra la recherche et le développement de Spider Logic, un vocabulaire en constante évolution d’idées, de techniques et de matériaux que l’artiste utilise pour créer in situ, des installations à grande échelle. Ces travaux sont des systèmes comportementaux complexes dans lesquels les dispositifs électro-physiques, les circuits et le code informatique sont découpés et collés pour créer une lumière, un son ou un mouvement changeants. Spider Logic s’appuie sur les domaines de l’architecture temporaire, de la physique intuitive et de l’ingénierie informelle.

 

 

 

 

 

Actif dans le milieu de l’art depuis près de quinze ans, Peter Flemming conçoit des machines qui évoquent l’art populaire. Ayant exposé abondamment au Canada et à l’étranger, il participe régulièrement à des résidences d’artistes et est récipiendaire de nombreux prix et bourses. À l’occasion, il conçoit des expositions ou rédige des textes pour d’autres artistes. Il siège au conseil d’administration de plusieurs organismes culturels. Diplômé de l’Ontario College of Art et du Nova Scotia College of Art and Design, Flemming vit à Montréal où il enseigne l’électronique pour les artistes à l’Université Concordia.