Richard Perron – « ESPACES »

Exposition dans le salon de La Filature
Du 27 février au 31 mars 2017


Une fierté exposée

« ESPACES » est une série de douze images couleur, de style panoramique, qui présente le portrait de travailleurs de la région de Thetford Mines. Ces images ont été capturées en plein cœur des anciens sites d’exploitation minière de chrysotile – minerai qui fut longtemps surnommé l’or blanc.

Natif de cette région, l’artiste y est retourné 50 ans plus tard pour rendre hommage à ses habitants, témoigner de leur courage, de leur ténacité, tout en dénotant leur respect pour le passé, leur détermination face au présent et leur ouverture sur l’avenir. Chaque portrait présente en juxtaposition un ancien mineur et un représentant d’une des entreprises qui se sont réapproprié la santé économique de la région. Résultante d’un travail de trois ans motivé par un intime attachement, Richard Perron souhaite avec cette exposition, partager pour un moment cette expérience de grande séduction que les habitants de cette ville ont exercée sur lui.

« L’inspiration du titre est venue du constat qu’une bonne partie de notre identité est marquée et coloré par les lieux que nous habitons et par les gens que nous côtoyons. C’est un espace que les gens de Thetford Mines reconnaissent et assument pleinement.« 

Richard Perron

 

 

Richard Perron un artiste de la région

Comme l’écrivait le philosophe Henry David Thoreau, « ce n’est pas ce que vous regardez qui compte, mais ce que vous voyez. » À la découverte de l’être humain, de son rayonnement et de ses émotions, c’est vers la photographie que Richard Perron se tourne pour mieux voir.

Richard est natif de Thetford Mines et un gatinois de longue date. Portraitiste en émergence, son approche embrasse le documentaire social qui s’inspire des grands maîtres de l’art du portrait tels August Sander, Yousuf Karsh et Irving Penn. La photographie de Richard est également du genre représentatif et se démarque par une recherche assidue et une affirmation d’empathie envers ses sujets.

En 2010, il obtient un diplôme d’études de l’école des arts photographiques d’Ottawa (SPAO). Depuis 2012, Richard expose annuellement ses œuvres dans des galeries de sa région de Gatineau-Ottawa et tout récemment, il fut l’invité du Musée de minéralogie et minier de Thetford Mines pour y exposer sa toute dernière série intitulée « Espaces.» En 2013, Richard reçoit le prix de la meilleure image numérique de l’école des arts photographiques d’Ottawa.

Richard a obtenu de l’aide financière pour ses projets de diffusion en 2014 et 2015 du Conseil des arts de l’Ontario ainsi qu’en 2016, du secteur privé et du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la ville de Gatineau, de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac.

Pour consulter son portfolio, voir RichardPerron.ca