TOTEM ELECTRIQUE

Jean-François Laporte/Marie-Chantal Leclair

À 20h30 le 9 juin 2016


Depuis huit ans déjà, les Productions Totem Contemporain présentent la série Totem Électrique. Les œuvres qui y sont présentées ont été spécifiquement écrites pour l’instrumentarium développé par l’artiste Jean-François Laporte et inclus une forme de traitement numérique ou électrique. Pour ce concert unique offert au Studio de DAÏMÔN, les spectateurs auront la chance d’entendre trois œuvres marquantes qui ont animé l’histoire récente de Totem Électrique, ainsi que deux nouvelles créations.

La présentation de ce concert est l’occasion de marquer le coup d’envoi d’une collaboration avec Totem Contemporain, pour laquelle quatre artistes membres de DAÏMÔN développeront des œuvres qui seront présentées au public en décembre prochain.

Au programme :

Electric Air Jam, Zack Settel

Rust, Jean-François Laporte et Benjamin Thigpen

Plateforme, Félix-Antoine Morin

Drowning, Carlo Barbagalo

Il Giardino dei Sentieri (The Garden of Paths),  Francesco Bianchi

 

(PTC) est la maison créative de son fondateur Jean-François Laporte. C’est ici qu’il se retire pour concevoir la couleur de ses sons et jouer avec ses instruments uniques. C’est chez PTC qu’il rencontre ses amis et collègues et où il créée ses paysages sonores puissants et envoûtants.
Jean-François Laporte a inventé une douzaine d’instruments. Ils produisent tous des sons acoustiques qui ne demandent aucune amplification. Depuis ses débuts, Productions Totem Contemporain a présenté ses musiques originales dans le cadre de concerts, installations sonores, performances incluant des chorégraphies et des événements conçus expressément pour le jeune public.