WHERE IS MAWT TROOD?

Mathieu Trudel/Mawt Trood
Du 30 juin au 31 juillet 2016
Ouverture à 19h le 30 juin.
Musique et VJs dès 21 h.


DJs Mr. Caffrey, VJ Daisy, Jas Nasty, Chris International, Gloryhull, Mathieu Thibault, Mimi la Twisteuse, Yanick, JP, Guillaume.

 VJs Hard Science, Sasha Vreca & VJ Ina.

Where is Mawt Trood? – la toute première rétrospective posthume de Mathieu Trudel (1978-2016) – explore l’œuvre et la carrière de cet artiste, VJ et illustrateur urbain très apprécié de la communauté artistique locale, disparu le printemps dernier. L’exposition est présentée par DAÏMÔN à Gatineau, du 30 juin au 31 juillet 2016.

Passionné d’histoire, Mathieu Trudel – connu sous le nom d’artiste Mawt Trood – était tout particulièrement réputé pour ses illustrations de façades et d’enseignes de petites entreprises familiales situées dans les quartiers qu’il aimait fréquenter, comme Vanier ou le Vieux-Hull. Trudel savait immortaliser ces endroits et en capturer l’essence, souvent avant leur disparition ou leur expropriation, et les illustrait tels qu’il les voyait : comme des œuvres d’art. Les œuvres de Trudel invitent à réfléchir à la beauté d’endroits souvent perçus négativement, et sur l’impact social et culturel  de l’embourgeoisement  des quartiers plus défavorisés. Trudel aimait également illustrer des endroits qu’il aimait et fréquentait régulièrement, comme le magasin de disques culte Birdman Sound, le bar Dominion Tavern ou le Mayfair Theatre.

Amateur d’esthétique vintage, Mawt Trood s’inspirait d’artistes comme Reid Miles, le designer graphique de nombreuses pochettes pour la maison de disques Blue Note, ou d’illustrateurs comme Hannah-Barbera, Ward Kimball (Disney), Jim Flora ou M. Sasek. Son style vintage authentique l’a rendu populaire auprès d’artistes et de groupes de musique punk et garage, pour qui Trudel a créé de nombreuses pochettes d’albums et affiches de concerts.

Organisée par DAÏMÔN et un groupe d’amis de Trudel, l’exposition inclut des sérigraphies imprimées, des animations, des extraits visuels et plusieurs morceaux personnels de la collection de Mathieu Trudel qui révèlent sa vision unique. L’exposition tire son nom d’une question que l’artiste aimait poser sur les réseaux sociaux, pour accompagner ses publications d’ébauches et de photos des nombreux endroits qu’il visitait.

La rétrospective Where is Mawt Trood? est présentée à compter du 30 juin à DAÏMÔN, 78, rue Hanson, à Gatineau. Le vernissage du 30 juin débute à 19 h. Pour l’occasion, de nombreux VJ et DJ rendront hommage à l’artiste. L’exposition se déroule jusqu’au 31 juillet.

Demandes médias :
Mireille Bonhomme
438-837-4535
mireillebonhomme@gmail.com

Mathieu Trudel (1978-2016) était un artiste de la région de Gatineau-Ottawa. Dès 2010, Mathieu se lance dans l’illustration de façades d’entreprises locales de quartiers qu’il apprécie pour leur authenticité. Au fil du temps, ce projet le mène à créer plusieurs séries comme Hulltramar et Vanier Then & Now. Son talent pour les projections visuelles lui vaut des contributions remarquées en tant que VJ (« video jockey ») au sein de plusieurs festivals. Au terme de sa carrière, Mathieu Trudel aura entre autres contribué à divers projets pour les centres d’artistes Daïmôn et SAW, ainsi que les festivals Electric Fields, FOÉ, Arboretum, Chinatown Remixed et Bal de Neige. En Octobre 2014, Mathieu est victime d’une commotion cérébrale suite à un accident de vélo sans témoins, et séjourne deux mois à l’hôpital. En mars 2016, il disparait sans laisser de traces. Le corps de Mathieu Trudel sera finalement retrouvé deux mois plus tard. Les séquelles de son accident auraient possiblement contribué à son décès.