Totem Électrique

Wednesday, 21th of December 2016,

Doors 7:30pm, presentations 8:00pm

Facebook events


Don’t miss the event TOTEM ÉLECTRIQUE!!!
 
For this project, four important members of DAÏMÔN, the artists Raymond AUBIN, Josée DUBEAU, Andrée PRÉFONTAINE and Jean-Yves VIGNEAU, have been invited to create original works for the Instrumentarium developed by the sound artist Jean-François LAPORTE. This event is an opportunity to attend the premiere of these four new pieces and to finish off this special 30th-anniversary year.  
 
On the program :
 

Josée DUBEAU

Andrée PRÉFONTAINE
La promenade des fées
Durée 18 min
 
Jean-Yves VIGNEAU
La dérive
Durée : de 7 à 77 min
 
Raymond AUBIN
Anxiété
Durée : 9 min
  
 
Free admission, cash bar
 
Please note that STO buses 20, 21, 25, 26, 35, 38, 100 and 400 all stop at the Montcalm Rapibus station at the corner of Montcalm and Hanson.
 
Josée DUBEAU est une artiste de l’Outaouais. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (1994). Son travail s’élabore dans le contexte de résidences et d’expositions tant au Canada qu’à l’étranger.

Elle a enseigné à l’Université d’Ottawa le dessin et la sculpture de 2003 à 2010 et à l’Université du Québec en Outaouais de 2000 à 2008. On retrouve ses dessins dans plusieurs collections publiques et privées en Angleterre, en Suisse, en Allemagne et au Canada dont le Musée national des Beaux-Arts du Québec.

Andrée PRÉFONTAINE a développé sa pratique artistique en investissant l’image en mouvement par le biais de deux thématiques centrales : le portrait et le paysage comme sujet d’exploration plastique dans les installations vidéo. En parallèle, Andrée PRÉFONTAINE s’interroge sur la notion d’auteur individuel et de l’œuvre collective et développe des contenus sonores en temps réel par le biais de la performance musicale participative. Improvisatrice et artiste de l’audio, elle est engagée au sein de la communauté artistique québécoise et a participé à plusieurs événements de création sonore et d’arts médiatiques organisés par divers centres d’artistes québécois et ontariens.

Né aux Iles-de-la Madeleine, Jean-Yves VIGNEAU a cultivé des liens affectifs et esthétiques avec le paysage et la culture maritimes. Comme la plupart des insulaires il a continué une fois sur la terre ferme à s’identifier à son île d’origine. Au cours des années, il a traduit cet attachement dans un corpus de travail qui comprend sculptures, installations, dessins, photographies et vidéos. Engagé depuis quelques décennies dans le développement des centres d’artistes, il siège actuellement sur le conseil d’administration du centre d’artistes AXENÉO7 et assure la présidence de La filature inc., un important lieu de recherche et de diffusion des arts visuels et des arts médiatiques à Gatineau et dont il a coordonné la réalisation en 2002.

La pratique de Raymond AUBIN est intimement liée à sa vision d’un monde chaotique, contingent et sans finalité. Cela est particulièrement manifeste dans l’édification de la vie quotidienne, notamment dans les lieux publics. L’être humain déploie des trésors d’imagination et d’énergie à tenter d’organiser ce désordre. Raymond AUBIN poursuit la recherche des ces désorganisations furtives qui transpercent le quotidien et qui provoquent émotion et questionnement.

 

 

 

 

 

[/su_column] [/su_row]