Originaire de Trois-Rivières, Lisanne Rheault-Leblanc possède une maîtrise en création littéraire de l’UQAM et travaille dans le milieu du livre. Influencée par les écrivain·e·s du réalisme magique et du gothique et flirtant avec le fantastique, son écriture, à l’image d’un poisson des abysses, sonde les zones d’ombre du réel pour en révéler les failles, faire naître le doute et instiller le malaise, soulignant la solitude inhérente à l’existence ainsi que son incurable tragédie. L’autrice s’amuse à traverser les lignes interdites, celles qui mènent d’une forme à une autre, d’un état à un autre, parfois sans retour.
Lisanne Rheault-Leblanc
Titre en travail
Troublée par le développement fulgurant de l’intelligence artificielle, et encore davantage par son incursion de plus en plus fréquente dans le domaine de l’art, spécifiquement en littérature, Lisanne Rheault-Leblanc a choisi de pactiser avec «l’ennemi» pour écrire
son premier roman. Que ce soit par le biais de générateurs de textes ou de robots conversationnels, elle explorera pendant cette résidence la «psyché» des IA, à la recherche d’une voix littéraire dans la machine afin de modeler le parfait narrateur-robot pour habiter son texte d’anticipation.