Le Centre de production DAÏMÔN est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche‑création, la production et la diffusion des arts médiatiques.

Fondé en 1986, et situé dans l’Outaouais, DAÏMÔN est un centre de ressources pour les artistes de cette région. Il accueille également en résidence de production des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.

DAÏMÔN offre une convergence de ressources pour la recherche, la création, la production et la diffusion des arts médiatiques. Ses activités s’appuient sur trois grands axes de développement : Soutien à la recherche-création ; Services d’accès aux équipements et Projets et événements spéciaux.

Dans le cadre de ses activités,

  • Soutient la réalisation d’œuvres indépendantes en arts médiatiques;
  • Offre une variété de résidences en recherche-création ;
  • Offre des services d’accès à des locaux et des équipements, avec assistance technique ;
  • Offre des ateliers de formation basés sur des approches artistiques ;
  • Organise des activités ponctuelles de diffusion (concerts, projections, rencontres publiques) ;
  • Initie des partenariats et des collaborations à l’échelle locale, provinciale et nationale ;
  • Développe des projets et événements spéciaux abordant des enjeux théoriques et pratiques actuels en arts médiatiques.

Dans l’accomplissement de son mandat,

DAÏMÔN croit en la valeur du travail artistique indépendant, en l’innovation dans la pratique des arts médiatiques, en la rigueur intellectuelle et en l’ancrage régional au sein d’une communauté artistique.

Le Centre soutient l’exploration artistique et technologique et ouvre ses installations tant pour l’expérimentation que pour la diffusion. L’intégration des multiples moyens de production disponibles permet aux artistes d’explorer dans un même lieu l’image, le son et le mouvement, permettant ainsi de mettre en espace des oeuvres complexes utilisant plusieurs médias.

Le projet artistique étant central chez DAÏMÔN, l’équipe offre une soutien à chacun des artistes tant sur les plans artistiques que conceptuels et techniques.

La Filature inc.

La filature inc. est une corporation sans but lucratif qui a comme mandat de gérer un équipement culturel au profit de la communauté artistique et plus particulièrement les organismes et les artistes en arts visuels et arts médiatiques. La filature est propriétaire de l’édifice situé au 78\80\82 rue Hanson qu’elle gère sous le principe du partage des coûts d’opération avec les organismes et les artistes qui y logent. La filature a ouvert ses portes le 25 janvier 2002 après des travaux de rénovation qui ont permis de mettre en valeur un bâtiment du patrimoine industriel de Gatineau et d’y aménager des espaces et des équipements pour répondre aux besoins des centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÔN. Elle offre aussi quelques espaces d’ateliers individuels pour les artistes professionnels.

L'équipe

MANON LARIN-PICARD

Directrice générale

dg@daimon.qc.ca
819 770-8525 #302

SIMON LABELLE

Directeur artistique

da@daimon.qc.ca
819 770-8525 #301

MICHAEL CAFFREY

Chef technique et impressions

dt@daimon.qc.ca
819 770-8525 #303

DIANE CHARLAND

Responsable de la tenue de livres

facturation@daimon.qc.ca
819 770-8525 #301

JEAN-FRANÇOIS BOULÉ

Chargé de projets - artistique

projets@daimon.qc.ca
819 770-8525 #305

Conseil d’administration

ANNE-MARIE DUMOUCHEL : Présidente

GUILLAUME NOLIN : Trésorier

NICOLAS SYLVESTRE: Secrétaire

ROSAURA GUZMAN CLUNES : Administratrice

RICHARD ROBESCO : Administrateur