Simone Provencher

Artiste en résidence | Novembre 2022

Simone Provencher est une multi-instrumentiste et improvisatrice prenant son essor dans la communauté de musique expérimentale depuis quelques années. Elle s’est d’abord fait connaître au sein du groupe post-punk francophone VICTIME, avec qui elle performe depuis cinq ans. Elle débute en 2021 une démarche plus exploratoire, s’intéressant davantage à l’improvisation et faisant paraître Mesures chez Michel Records, et Album, fruit d’une collaboration avec le percussionniste et réalisateur hullois Olivier Fairfield. 

Elle poursuit aussi en parallèle une démarche en arts médiatiques, obtenant une bourse-résidence de la Ville de Gatineau pour son projet Nouvelle observation, dans lequel elle travaille la sonification de signaux vidéo à l’aide de synthétiseurs créés sur mesure. Elle poursuit la démarche lors de la présente résidence du centre d’artiste DAÏMÔN.

 

Nouvelle observation

Nouvelle observation est une démarche de sonorisation de signaux vidéo. À l’aide d’un logiciel conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle, le champ de vision d’une caméra est traduit en audio, les pixels plus clairs dans l’image deviennent des sons puissants, le noir, du silence; le tout avec une stéréophonie fascinante. Nouvelle observation permet à l’artiste de manipuler les sons générés, les éloignant d’une traduction directe de l’image et les rendant plus malléables, abstraits. Il découle de cette interaction un système où la caméra devient l’instrument principal de la musique générée, des doigts devant l’objectif créent des contrastes silencieux et les lumières projetées au mur déclenchent une nuée d’oscillateurs. Les angles et les prises de vues de la caméra se répètent au mur, en “feedback”; l’espace capté devient de plus en plus construit, irréel.

Pour cette résidence au centre DAÏMÔN, l’objectif est de raffiner les systèmes et la programmation et d’ajouter quelques lumières, elles aussi contrôlées par les données de la caméra; changeant ainsi dynamiquement l’image captée et ajoutant encore une autre structure en réitération. Les lumières, faisant maintenant partie de l’image projetée, déclenchent d’autres faisceaux lumineux, jusqu’au blanc total. 

Simone Provencher présentera son travail le mercredi 9 novembre 2022, avec une performance musicale et visuelle; une discussion avec l’artiste suivra.

Veuillez cliquez ici pour plus de détails sur l’évènement.