Lina Choi

Résidence conjointe DAÏMÔN-AXENÉO7 | Août – Septembre 2024
Lina Choi est une artiste basée à Montréal qui détient une maîtrise en sculpture du Royal College of Art de Londres au Royaume-Uni.
Dans sa recherche artistique actuelle, elle explore l’imagerie sonore à travers la performance et l’installation avec une attention particulière portée à la création de sons. Elle cherche à réaliser des projets immersifs, sensoriels et méditatifs qui encouragent le public à interagir avec son travail. Elle tente également de comprendre de quelle façon l’identité des individus les positionne dans la société.
Elle a récemment participé à la résidence Est-Nord-Est en 2023 pour sa recherche portant sur l’eau. Son projet sonore <Sous les Vagues> a été présenté à Sporobole grâce au programme PIVOT de la Ligue canadienne des compositeurs.
En 2022, elle a présenté des performances à OBORO et à RIPA à Montréal et son installation sonore a été diffusée dans le Poste Audio du Centre Clark à Montréal.
L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Crédit photo: Jean-Michel Naud (Sporobole)

Waterscape/Paysage aquatique

DÉMARCHE |

“Je fais des sons aquatiques. J’explore les sons des rivières, des ruisseaux, de l’océan, de la pluie et des profondeurs sous-marines. Avec chaque son que j’explore, j’approfondis une question profonde : pourquoi les humains nourrissent-ils un tel désir inné d’écouter l’eau ?

L’eau, symbole de vie et de tranquillité, incarne également la complexité des émotions humaines – du calme serein qu’elle évoque aux profonds courants de peur et d’incertitude qu’elle suscite en nous. C’est cette dualité qui me captive, l’eau passant sans transition de l’incarnation de la paix à celle de la peur.

Lorsque j’ai participé à l’exposition River of Oblivion en Corée en 2016, j’ai découvert le livre de Gaston Bachelard L’eau et les rêves (1942), qui a éveillé ma curiosité et établi les bases de ma recherche artistique.

Je soutiens que notre affinité pour l’eau découle d’expériences primordiales, peut-être enracinées dans notre existence prénatale au sein de l’utérus. L’étreinte réconfortante du liquide amniotique résonne en nous, favorisant un lien profond avec l’étreinte apaisante de l’eau. Au cours de la performance Water and Dreams (2022), j’ai émis divers sons d’eau et j’ai vu un nouveau-né sereinement enveloppé dans l’étreinte auditive. Cela m’a fait penser à un fœtus dans l’utérus avec des souvenirs sensoriels persistants.

Lorsque je contemple l’étendue illimitée de la mer et des rivières, je suis submergée par l’idée que nous sommes perpétuellement conçus dans le ventre de la terre, entrelacés à jamais avec le flux et le reflux de ses eaux”

-Lina Choi, 2024

 

Suite à une résidence conjointe au Centre de production DAÏMÔN en partenariat avec AXENÉO7, l‘oeuvre Waterscape/Paysage aquatique de Lina Choi sera présentée dans le Salon des membres de La Filature du 13 septembre au 19 octobre 2024.

Un vernissage pour l’ouverture d’automne du centre AXENÉO7 aura lieu le 13 septembre. À l’occasion, Choi présentera sa performance Where the River Movesà 19:00, dans le cadre de la 5ème édition de Radio-Hull.

.