Amélie Duguay & Pierre Antoine Lafon Simard

Résidence autonome | Novembre 2024 – Janvier 2025

AMÉLIE DUGUAY |
En 2020, Amélie Duguay obtient sa Maîtrise en pratique théâtrale à l’Université d’Ottawa. Ayant toujours eu un intérêt pour la danse-théâtre et la place du corps sur scène, elle suit différentes formations avec danseurs et chorégraphes (notamment Brandon Lagaert, Rob Hayden et Natalia Pieczuro) ou dans divers centres de danse dont P.A.R .T.S (Bruxelles), Henny Jurriens Studio (Amsterdam) et L’École de théâtre physique (Strasbourg). Depuis, Amélie signe la mise en scène chorégraphique de plusieurs projets dont plus récemment Blue Light à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Vivarium à l’Université d’Ottawa, Structure sans visage dans le cadre du festival Actoral à Ottawa, ainsi qu’une co-mise en scène avec Pierre Antoine Lafon Simard, A.I : l’auteur créateur articulé autour du dialogue entre chorégraphie et intelligence artificielle.

PIERRE ANTOINE LAFON SIMARD |
Diplômé de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire d’art dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Pierre Antoine Lafon Simard est metteur en scène, concepteur sonore et vidéo. Depuis 2010 il a agi entre autres comme adjoint à la programmation à l’Usine C, consultant narratif pour l’ONF interactif et MIT (Massachusetts Institut of Technologie) et professeur invité à l’université d’Ottawa. Depuis octobre 2016 il est directeur artistique du Théâtre du Trillium. Il signe la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), Déluge (2012), MILF (2017), Moon Mission (2018), Mon corps livré pour vous (2018), Néon
Boréal (2019) et Durant des années (2023), Insoumises (2024). Il signe également plusieurs conceptions sonore et vidéo dont entre autres Jeff Koons, une conception spatiale et numérique en VR (2019), Demain, j’étais ici: un parcours audio numérique (2021) et Le Virus et la proie (2023). En 2020 il co-fonde la Scène Nationale du Son un espace numérique pour les arts vivants qui donne à entendre la dramaturgie contemporaine dont il co-réalise les oeuvres et en 2024 il fait partie de l’équipe qui fonde CCAAI (co-creating for art and AI).

Structure sans visage

STRUCTURE SANS VISAGE |

Structure sans visage est une expérience artistique multidimensionnelle qui fait dialoguer
les frontières entre la danse contemporaine et les technologies de création sonore, créant
ainsi une expérience sensorielle unique où le corps devient générateur d’environnement
sonore et visuel. Les artistes explorent la poétique générative du mouvement, la synchronicité
et la fragilité pour donner vie à des instruments humains éphémères. C’est une exploration
de l’art en mouvement, où le corps devient une toile vivante qui résonne avec la musique et
l’imegerie de son propre mouvement.”

-Amélie Duguay & Pierre Antoine Lafon Simard, 2024

 

L’équipe du Centre de production DAÏMÔN est heureuse d’accueillir Amélie Duguay & Pierre Antoine Lafon Simard entre le 26 novembre 2024 et le 26 janvier 2025, dans le cadre du programme Résidence autonome.