Guillaume Côté est un artiste multidisciplinaire établi à Québec qui travaille en art numérique depuis 2015. Récipiendaire de plus d’une trentaine de bourses de projets des principaux conseils des arts, il évolue au sein de plusieurs écosystèmes artistiques ; avec le collectif Trames, il a développé une pratique unique mêlant art sonore et documentaire, tandis qu’avec les collectifs Falaises et Aubes, il développe une approche sensorielle abstraite maximaliste. En 2022, il entame un cycle d’œuvres numériques basées sur son hypersensibilité à la lumière, qui se poursuivra jusqu’en 2026.
Adoptant une méthodologie basée sur le partage des connaissances, il est un formateur reconnu, ayant donné plus d’une dizaine d’ateliers à la communauté artistique. Parallèlement, Côté déploie beaucoup d’efforts pour démocratiser l’art sonore auprès des jeunes ; il a développé une plateforme éducative en ligne, Écho, destinée à un jeune public, en plus d’investir dans des projets de co-création avec la communauté.
Polyvalent et touche-à-tout, il a été mandaté par plusieurs centres (Phos, Sporobole, Avatar, RIDM) pour réaliser des œuvres allant de la création numérique in situ à l’installation en passant par l’art sonore. Son travail a été présenté lors d’événements renommés tels que Mutek (Montréal, Canada et Tokyo, Japon), Elektra (Montréal, Canada), Stereolux (Nantes, France), Intonal (Malmo, Suède), LEV (Gijon, Espagne), Gnration (Braga, Portugal), PRECTXE (Séoul, Corée du Sud).
Crédit photo (portrait): Sarah Senné