Philippe (il/lui) est un idéaliste. Il aime la typographie, la couleur, et les choses bien faites. Pour Philippe, le design est un art qui se pratique au fil du temps, avec de bons amis, de la patience et de l’attention au détail. Le jour, Philippe conçoit des sites Web et aspire à comprendre l’être humain dans son rapport à la technologie et à la vie. La nuit, Philippe s’assoit parfois devant son ordinateur pour écrire encore quelque lignes de code, afin de générer des esquisses génératives aux variations infinies.
Philippe a obtenu son baccalauréat en design et arts numériques è l’université Concordia, puis une maîtrise en muséologie à l’université du Québec en Outaouais où il a cherché à comprendre et expliquer les limites des programmes muséologiques envers la cyberœuvre. Continuellement confronté à la réalité matérielle des arts graphiques et à l’idéal abstrait de l’art numérique, Philippe cherche à réconcilier ces deux mondes en fabriquant des objets graphiques à partir d’esquisses génératives nées numériques.
Ses esquisses génératives s’inspirent de la nature, de l’art abstrait, de la géométrie et des mathématiques. Son travail en conception Web influence aussi sa pratique artistique, en rendant ses oeuvres accessibles et interactives pour tous sur son site cliqu.art. Patenteux, Philippe a construit sa propre machine à dessiner comme portail entre le monde numérique et le monde physique.
Photos gracieuseté de l’artiste.