résidence recherche-création

Mathilde Forest

Mathilde Forest est une artiste visuelle canadienne qui s’intéresse aux transformations du territoire dans leurs dimensions esthétiques et sociologiques. Travaillant souvent à partir de la forme sérielle de l’inventaire, ses projets mettent en scène des paysages changeants ou en restituent des empreintes. Forest cherche à susciter la réflexion sur le rapport que nous entretenons avec le territoire, et plus particulièrement aux concepts de disparition et de conservation. L’exploration sur le terrain et la consultation de scientifiques issus de plusieurs disciplines sont parties intégrantes de sa démarche créative.
Mathilde Forest détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en sciences sociales de l’Université Laval. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles aux Rencontres de la photographie en Gaspésie (2018), à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (2019), Skol (2020), l’Atelier Mondial à Bâle en Suisse (2021), Occurrence (2024) et Hangar 7826 (2025).
à propos

Necropolis : les villes-récifs

Necropolis : les villes-récifs se veut une restitution par l’installation vidéo et sonore de paysages coralliens blanchis – véritables cités abandonnées – qui tapissent désormais le fond des océans. Avec une caméra sous-marine et des hydrophones, l’œuvre propose une incursion dans ces immenses récifs qui ont été laissés vacants par les organismes vivants. Ces cités de corail construites à partir de structures minérales sont peu à peu désertées puisque la chaleur et l’acidité de l’eau les rendent impropres à la vie marine.

Dans sa collecte d’images et de sonores, l’artiste a souvent plongé en compagnie de pêcheurs et cueilleurs marins. Ceux-ci ont pu l’aiguiller sur l’importance des sites à documenter à travers les histoires collectées.

Autant par le visuel que par le sonore, cette proposition évoquera donc les concepts de disparition et de conservation, de part l’observation de la désintégration de ces écosystèmes marins. La collecte a été réalisée lors de séjours de plongée dans l’océan pacifique, dans la mer des caraïbes ainsi que dans la mer méditerranée.