Skip to main content

L’ACCORDAGE

Actuellement en résidence de recherche-création en collaboration avec Maude Arès chez AXENÉO7 dans le cadre de l’installation performative La pomme par laquelle je bois, Simon Labbé présentera quelques stratégies de composition employées dans la scénographie sonore de leur installation cinétique in situ.

La présentation sera suivie de La Météorologue, le Jardinier, un atelier autour de la pratique d’accordage – attunement, en anglais – pour explorer des questions d’échelles, les relations entre structure et contingence, les frictions entre des potentiels projetés et l’actuel. Les participant.e.s seront invité.e.s à prendre part à une série d’exercices d’écoute, d’écriture, d’observation et de manipulation à l’aide d’un système d’amplification simplifié, des matières trouvées et de l’architecture de la Filature.

La Météorologue, le Jardinier, dans les mots de Simon Labbée

Le point de départ de ma proposition se trouve quelque part dans cette question : Et si les techniques par lesquelles nous modélisons le futur participaient activement à la manière dont il advient?

La Météorologue, le Jardinier est un atelier qui s’inspire de différentes pratiques de performance et du jeu de rôle pour explorer différentes manières de faire-monde. Notre temps ensemble consistera en la création collective d’un monde fictif que nous entretiendrons pendant un moment et dans lequel nous serons invité à interagir avec une matière qui prendra différentes formes en fonction du rôle que l’on joue.

Cette pratique impliquera la multiplication des formes d’interprétation d’une situation dans laquelle nous serons toustes parties prenantes. Il s’agira d’essayer, de prendre des risques, de moduler nos gestes en fonction de ce qu’on perçoit et de trouver une forme de justesse dans notre relation à la situation. En ce sens il s’agit d’un exercice d’accordage, d’ajustement sensible aux données d’une situation mouvante dont la résolution est un horizon toujours fuyant.

Nous explorerons ensemble par la pratique des questions de composition qui sont très présentes dans mon travail et qui portent sur les relations complexes qui se tissent entre un plan et son accomplissement, entre le modèle qu’on se fait du monde et le monde tel qu’il se déploie.

Samedi 21 février 2026 de 10h00 à 13h00

La Filature, 80 rue Hanson, Gatineau

Discussion suite à l’atelier, breuvages et goûter servis

Inscription gratuite pour les membres DAÏMÔN requise au info@daimon.qc.ca

 

Simon Labbé pratique la composition quotidiennement. Il privilégie l’écoute, l’écriture et le mouvement comme modes d’engagement pour le déploiement de performances, d’œuvres textuelles et enregistrées, d’installations architecturales et d’ateliers expérimentaux à travers lesquels il explore l’enchevêtrement des croyances et des désirs, des matières et des affects, du réel et de l’imaginaire. Il mène actuellement des recherches sur le rôle des promesses en performance. Il travaille souvent de manière collaborative avec des artistes qui écrivent, fabriquent des objets, performent, dansent, chantent et jouent. Il a présenté des bouts de son travail en Europe, au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Protection des renseignements personnels

Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.