Je suis particulièrement fière de partager avec vous cette belle nouvelle : le Centre de production DAÏMÔN a l’immense honneur de recevoir le Prix Organisme de l’année, présenté par la Fondation Culture Outaouais et décerné dans le cadre des Culturiades 2020.
L’année 2020 fût certainement remplie de surprises et péripéties. Comme vous tous, nous avions de grands projets qui, pour la plupart, se sont démantelés alors qu’une pandémie s’est pointée le bout du nez. Malgré l’incertitude générale, notre équipe s’est retroussée les manches et questionnée sur la nature de notre mission. Nous avons adapté nos services, repensé nos formations et développé de nouveaux projets visant à maintenir nos activités de soutien à la recherche-création, à la production et à la diffusion des arts médiatiques au sein de notre communauté.
C’est grâce à l’engagement indéfectible de notre équipe et de notre conseil d’administration que nous avons non seulement réussi à maintenir nos services d’accès au parc d’équipements et aux espaces créatifs, mais aussi lancé un programme de résidence virtuelle ainsi qu’un projet particulièrement unificateur ; Radio-Hull. Les mots ne peuvent souligner toute la gratitude et l’admiration que je porte à chacune de ces personnes qui font du Centre de production DAÏMÔN un lieu unique et rassembleur.
Toutefois, tous ces projets n’auraient pu voir le jour sans nos merveilleux collaborateurs et partenaires financiers. Il m’était malheureusement impossible de mentionner chacun d’entre vous dans la courte vidéo de présentation préparée par l’équipe de Culture Outaouais, soyez assurés que vous n’êtes toutefois pas oubliés.
À vous tous, précieux collaborateurs : AXENÉO7, Centre d’exposition L’Imagier, Culture Outaouais, La Filature, La Nouvelle Scène, Le Trillium, Salon du livre de l’Outaouais, Transistor Média ; et vous, chers partenaires financiers : Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ministère de la culture et des communications, Patrimoine Canadien, Tourisme Outaouais et Ville de Gatineau ; un grand merci !
Finalement, je souhaite remercier tous nos membres, artistes et travailleurs culturels avec qui nous œuvrons tous les jours sur le terrain. C’est à la fois pour vous et grâce à vous que nous poursuivons nos activités. Votre enthousiasme et votre créativité nous alimentent au quotidien.
Merci à Culture Outaouais et aux membres du jury de nous attribuer ce prix. C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous recevons cet honneur et que nous le partageons virtuellement avec vous tous. Recevoir le prix de l’Organisme de l’année souligne non seulement notre travail, mais l’importance d’œuvrer ensemble.
Manon Larin-Picard
Directrice générale