résidence collaborative

Elaine Juteau

Elaine Juteau une artiste interdisciplinaire hybride qui explore avec curiosité et passion les multiples formes que peut prendre l’art (théâtre, performance, son, vidéo, livre, etc.). Son approche est fondée sur la recherche, la collaboration et l’expérimentation. Artiste éponge, elle laisse le monde l’imprégner avant d’en restituer l’écho. 

Elaine est co-directrice artistique de Territoire 80, cofondatrice du Collectif Les Poulpes (théâtre, performance et arts visuels) et membre du Collectif Agnès avec qui elle poursuit une pratique vidéo.

à propos

Les chemins du tout rien

Une recherche théâtrale et interdisciplinaire à la fois lucide et sensible sur les chemins du deuil, le avant-pendant-après, dans les mots de l’artiste Elaine Juteau :

« Dans le projet Les chemins du tout rien, je cherche avant tout à jeter les bases d’une future création. Je ne sais pas encore si elle prendra la forme du théâtre ou de la performance. J’essaie de renouer avec des langages scéniques qui me parlent — du corps, du son, de la vidéo, de la matière.

Mon processus a d’abord consisté à m’imprégner du sujet, encore vaste : les rites et la mort. La mort de mon père a transformé ma manière d’être au monde. Ce projet est une manière d’explorer cette transformation intime, et également de réfléchir sur la mort.

J’ai écouté plusieurs balados, lu des livres, des articles, je me suis intéressée aux différents rites dans le monde, mais surtout, j’ai tenté de faire de l’espace en moi pour laisser grandir le projet. Je me considère comme une artiste éponge : cette première sortie de laboratoire est une immersion sensible, une écoute de ce qui résonne, me touche ou me déroute.

Par le son, l’image, le corps, j’ai cherché à me mettre en action, même si le projet reste encore beaucoup dans ma tête. Cette étape me permet de remettre le corps en jeu, de confronter le sensible.

Après des moments de blocage et de larmes, j’ai voulu aller vers le ludisme, sans encore, tout à fait, y parvenir. La présence de ma fille sur le plateau m’aide à penser autrement et à remettre la vie en action et le plaisir en jeu. Chez DAÏMÔN, je poursuivrai le travail de l’image, de la mise en espace et du dialogue. »

Du 19 au 29 novembre, l’Avant-Première s’associe au Centre de production DAÏMÔN pour deux semaines de résidence collaborative à la fin desquelles Elaine Juteau présentera une performance de son projet Les chemins du tout rien. Des billets sont disponibles pour deux représentations le 28 et 29 novembre à 19h chez DAÏMÔN au 78 rue Hanson, Gatineau. Procurez-vous une place pour le spectacle du 28 ou celui du 29 dès maintenant !