Eva Kolcze

Recherche-création | Mars 2025

Eva Kolcze, artiste basée à Toronto, explore la fluidité du temps et son expression dans les espaces naturels et construits à travers des projets impliquant la géologie, l’architecture et l’environnement. Son travail intègre des explorations matérielles avec des procédés analogues, du tissu et de l’imagerie numérique. Son travail a été exposé au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), au MOCA Toronto, au Gardiner Museum, à Nuit Blanche, à la Cinémathèque québécoise, à Birch Contemporary et au Festival Images. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université OCAD et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université York.

Photos gracieuseté de l’artiste.

Charged Particles

Charged Particles est une série d’œuvres photographiques qui explorent la relation du calcaire avec le temps géologique et son lien de longue date avec l’extraction des ressources.

Le projet présentera des images de calcaire provenant de divers sites organiques, urbains et industriels. De nombreux bâtiments municipaux de Toronto, d’Ottawa et du Québec ont une façade en calcaire qui a été extraite de la carrière de Queenston, dans la région de Niagara, un ancien fournisseur important de pierres de construction qui est actuellement en cours de réaménagement en résidences et en parcs.

Charged Particles permettra de poursuivre le travail avec des images numériques et analogiques, d’élargir les techniques de manipulation tout en faisant progresser la recherche géologique et l’expérimentation de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes.

L’équipe du Centre de production DAÏMÔN est heureuse d’accueillir Eva Kolcze entre les 3 et 31 mars 2025, dans le cadre du programme Résidence d’artiste- Recherche-création.

De plus, nous vous invitons à assister à la Rencontre et Portes ouvertes avec l’artiste | EVA KOLCZE, qui se tiendra le samedi 29 mars 2025, entre 13h00 et 17h00, dans le Studio Multifonction chez DAÏMÔN.

Pour tous les détails, veuillez consulter l’évènement Facebook.