résidence recherche-création

Hadi Jamali

Hadi Jamali est un artiste qui travaille à l’intersection de l’installation de matériaux mixtes, de l’interactivité et des médias temporels. Sa pratique explore la récupération d’images, de mots, de sons et d’éléments marginaux à partir d’archives et de matériaux historiques. En utilisant des arrangements spatialisés, son travail récent examine les traditions visuelles dominantes et leur enchevêtrement avec les formes contemporaines de (dé)localisation – géographique, cognitive, temporelle et morale.

Originaire de Téhéran, Hadi vit à Tiohtiá:ke / Montréal et détient un baccalauréat et une maîtrise en Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) de l’Université Concordia.

www.hadijamali.com

à propos

(in)stability

Imaginez une vieille ville en miniature, construite sur une grande table ronde qui devient instable en réponse à votre présence. L’obscurité engloutit des rues et des quartiers entiers, s’écoulant d’un district à l’autre comme une marée inquiétante. Sentez-vous votre corps osciller au gré du courant ? Pouvez-vous imaginer les habitants pris dans la confusion ?

Au cours de sa résidence au EKWC, l’artiste Hadi Jamali a créé 203 segments de ville en céramique, qui ont tous nécessité un traitement minutieux. Le travail répétitif de lissage des surfaces et de fixation des toits a permis de tenir à distance certaines des tensions qui sous-tendent cette puissante installation.

L’œuvre évoque la situation politique instable d’une région considérée comme le berceau de la civilisation, mais elle peut tout aussi bien servir de modèle à la déstabilisation mondiale qui se déroule sous nos yeux.

Actuellement en résidence au Centre de production DAÏMÔN, la phase suivante du projet est en cours d’élaboration : transformer le paysage urbain statique en une installation kinétique qui détecte et réagit à la présence du spectateur. Grâce à des changements et des interactions subtils, le spectateur devient partie intégrante de l’instabilité – implicite dans son mouvement et sa signification.