résidence collaborative

La Quadrature

Formée en 2013, La Quadrature est un organisme collectif de création en conte actuel. Ses projets mettent l’accent sur la recherche, l’exploration de la forme du conte, les processus de création et la remise en question de toute forme de rapport de pouvoir afin de voir émerger des imaginaires égalitaires. La Quadrature aime prendre des risques, autant sur scène que dans l’espace public ou sur le web et toujours au-delà des silos disciplinaires.

Le groupe considère l’acte de conter comme une manifestation sociopolitique où il est aussi important de dire que d’écouter. Les créations du collectif se déclinent entres autres en installations, créations sonores, performances, toujours en fouillant les possibles de la relation avec les publics. Elles mêlent souvent vivant et numérique, avec une optique low-fi en adéquation avec ses valeurs écologiques. Les projets du collectif ont reçu plusieurs distinctions et ont voyagé en Amérique et en Europe.

Visitez le site web du collectif

à propos

Manifestation sonore

Manifestations sonores part du principe que la manifestation est peut-être moins un besoin de dire qu’un désir d’être entendu. Les conteurs et conteuses de La Quadrature s’interrogent sur les enjeux politiques de la parole et de l’écoute. Un chantier performatif fait de récits, de témoignages, de manifestes, de sons et d’espoir, suivi d’un échange pour nourrir une réflexion collective.

Pour une 2e année, la Maison des arts littéraires s’associe au Centre de production DAÏMÔN pour offrir dans sa programmation une résidence collaborative de deux semaines pendant laquelle Paul Bradley, Céline Jantet et Nicolas Rochette de la Quadrature pourront toucher à divers médiums susceptibles d’approfondir ou d’hybrider leur pratique du conte : audio, numérique, vidéo, impression, etc. Un beau terrain de jeu pour permettre aux artistes d’expérimenter en toute liberté !

La Quadrature marquera leur sortie de résidence avec la performance de Perpétuelle manifestation, un projet intimement relié à leur travail Manifestation sonore. L’événement aura lieu le vendredi 14 novembre de 20h à 22h au studio Multifonction du Centre DAÏMÔN. Consultez les détails et réservez vos billets ici.