résidence Première oeuvre

Linh VH Nguyen

Linh VH Nguyen est une artiste visuelle basée à Ottawa, sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinaabe. Sa pratique explore la mémoire, la transformation et les liens entre les cycles naturels et personnels. À l’aide de procédés photographiques numériques et analogiques et de la vidéo, elle expérimente la manière dont les images peuvent capturer des moments de changement, de fragmentation et de renouveau silencieux.

Son travail a été exposé au Canada et à l’étranger, notamment à l’annexe de la Galerie d’art d’Ottawa, et fait partie de la collection permanente de la ville d’Ottawa.

Trouvez l’artiste sur Instagram.

à propos

Proposition de projet

Ce projet est un court métrage expérimental qui utilise le mapping vidéo, des séquences de danse improvisées structurées et la création d’images analogiques/numériques pour explorer la transformation à travers la métaphore des champignons et des réseaux mycéliens. Pendant sa résidence, l’artiste testera des configurations de projection, filmera de courtes séquences basées sur le mouvement et créera un petit nombre de tirages en chambre noire et de superpositions animées.

Cette œuvre est une première exploration de la manière dont la lumière, le mouvement et les matériaux organiques peuvent interagir pour refléter les cycles de décomposition et de repousse, s’inspirant des processus écologiques et de l’intérêt de l’artiste pour la relation entre le corps et les systèmes naturels.