Mai Bach-Ngoc Nguyen

Résidence Première oeuvre | 2 – 16 décembre 2024

Mai Bach-Ngoc Nguyen est une artiste multi/in/disciplinée qui a rompu avec le « Thi » de son nom. Ses investigations ont comme volonté de proposer des tonalités, un ensemble d’affects et d’intensités durant la situation commune. Autocritique de son propre éthos institutionnalisé, elle décide le plus souvent de créer des moments où ses propositions poussent en réflexion ce que signifie d’être un artiste dans un milieu donné. Ces propositions, nouveaux endroits, portent en elles des actions portées vers le futur, s’intéressant davantage aux réverbérations possibles, à la puissance et surtout, au chaos nécessaire d’un monde bien.

Elle est non-diplômée du baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval (Québec) et non-finissante de sa technique en céramique de la Maison des métiers d’art de Québec. Malgré tout, son travail fut présenté dans des circuits du milieu des arts (Biennale d’art de Québec – Manif d’art, Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, Viva!Art Action, Art Souterrain, OFFTA, FAPTR, Jamais Lu, Le Lieu, SKOL, Adélard, Caravansérail, Grace Exhibition Space (NY)), ainsi que dans des organisations/espaces plus incongrus.

Projet de résidence

Je profiterai de ce temps de résidence pour travailler la captation et montage d’une vidéo performative qui fera partie d’une exposition à venir, intitulée L’invisible traversée des oiseaux sourds. S’inspirant du court-métrage Tête-à-la-Baleine de Pierre Perrault de 1960 et des archives des masses d’immigrations vietnamiennes par voie maritime, dont celle de ma propre famille, ce projet fut tout d’abord ma première proposition acceptée « supposément » dépourvue de performance. Étant une artiste fondamentalement forgée par l’art action et des arabesques conceptuelles, force est de constater que mon désir d’incrustation se fera sous diverses formes performatives adjacentes.

-Mai Bach-Ngoc Nguyen, 2024

 

L’équipe du Centre de production DAÏMÔN est heureuse d’accueillir Mai Bach-Ngoc Nguyen entre les 2 et 16 décembre 2024, dans le cadre du programme Première oeuvre.