résidence recherche-création

Marie-Eve Morissette

Marie-Eve Morissette est artiste et designer. Sa pratique se déploie à l’intersection de l’art, de la technologie et de l’expérience, là où se dessinent des zones d’interface, de transversalité et d’interstice. Ses œuvres interrogent les relations que les humains tissent avec le numérique, en privilégiant une posture à la fois critique et constructive.

La rencontre — entre personnes, œuvres et numérique — occupe une place centrale dans son travail. Pensées comme des espaces d’expérimentation, ses créations multiparticipatives (êtres, choses ou concepts) prennent la forme de laboratoires ou d’événements où se créent les conditions d’émergence de ce qui n’existerait pas autrement. Ces rencontres donnent lieu à l’élaboration de spéculations réalistes visant à stimuler l’imagination et l’action.

Sa démarche, qui s’inspire en partie des pratiques somatiques, favorise des mises en relation et des modes d’interaction qui participent du corps vivant, ouvrant sur des expériences esthétiques et inclusives.

à propos

Projet en cours

Le projet est une installation interactive issue d’une réflexion où l’humain devient matière première dans un contexte numérique. Il explore l’usage de matériaux disponibles dans l’environnement immédiat, la notion de corps et de cycles.

L’installation se compose de tableaux réalisés à partir des cheveux tombés de l’artiste et noués sur tulle. Ces cheveux symbolisent l’engagement personnel et émotionnel de l’artiste, où une part de soi est investie dans l’œuvre.

Le projet propose une rencontre subtile et organique entre l’humain et le numérique. Il interroge la relation entre la temporalité numérique, instantanée et réactive, et la lenteur de certains processus physiologiques, abordant des questions liées à l’identité, à la transformation et la relation au corps.

Les « recompositions » détournent le lien corporel du cheveu lors de son implantation dans la grille de la tulle, créant une métaphore poétique de l’humain comme matière transcodée pour le monde numérique.