Martine H. Crispo

Appui au projet | Janvier 2024
Autodidacte, Martine H. Crispo est artiste en art audio. Sa démarche artistique s’articule autour de la performance sonore, de la création radiophonique et de l’installation sonore. Chercheuse, elle s’interroge depuis des années sur le potentiel de la lumière à générer des sons. Elle crée des dispositifs qui s’appuient sur le son optique pour transposer les fréquences lumineuses en fréquences sonores. Le procédé qu’elle utilise repose sur le principe des premiers films « parlants » des années 1920. Ce qui l’intéresse est de traduire, dans son émanation la plus pure, l’onde visible en onde audible.
Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe notamment à la manifestation Québec Digital Art In NY à New York, au Center for Contemporary Arts of Glasgow en Écosse et à l’International Performance Festival Odense au Danemark ainsi qu’à OBORO à Montréal, PAVED Arts à Saskatoon, L’Écart à Rouyn-Noranda, Centre Bang à Chicoutimi et au Mois Multi à Québec.

Photo: Gracieuseté de l’artiste

Monochrome spectaculaire

Le projet Monochrome spectaculaire est une série regroupant des vidéos monobandes et dont le contenu visuel et sonore est basé sur le principe du son optique.

Martine H. Crispo travaille présentement sur ce projet avec l’appui du Centre de production DAÏMÔN dans le cadre d’une Entente de partenariat territoriale, soutenue par le Conseil des Arts et lettres du Québec.