Mathilde Forest
Necropolis : les villes-récifs
Necropolis : les villes-récifs se veut une restitution par l’installation vidéo et sonore de paysages coralliens blanchis – véritables cités abandonnées – qui tapissent désormais le fond des océans. Avec une caméra sous-marine et des hydrophones, l’œuvre propose une incursion dans ces immenses récifs qui ont été laissés vacants par les organismes vivants. Ces cités de corail construites à partir de structures minérales sont peu à peu désertées puisque la chaleur et l’acidité de l’eau les rendent impropres à la vie marine.
Dans sa collecte d’images et de sonores, l’artiste a souvent plongé en compagnie de pêcheurs et cueilleurs marins. Ceux-ci ont pu l’aiguiller sur l’importance des sites à documenter à travers les histoires collectées.
Autant par le visuel que par le sonore, cette proposition évoquera donc les concepts de disparition et de conservation, de part l’observation de la désintégration de ces écosystèmes marins. La collecte a été réalisée lors de séjours de plongée dans l’océan pacifique, dans la mer des caraïbes ainsi que dans la mer méditerranée.
