Myriam Bleau & Nien Tzu Weng

Recherche-création | Février 2025

MYRIAM BLEAU |

Myriam Bleau (CA) est une compositrice, artiste numérique et performeuse basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent le son, la lumière et le mouvement. Son travail est principalement canalisé par la performance, embrassant des contextes éphémères et insaisissables. Du code et de l’apprentissage automatique à l’informatique physique et aux dispositifs, elle considère la technologie comme une autre agence qui co-crée le résultat. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde physique et le monde virtuel, entre le naturel et le synthétique. Son travail a été reconnu et présenté internationalement dans des festivals et événements tels que le Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).

NIEN TZU WENG |

Nien Tzu Weng est artiste de danse interdisciplinaire et éclairagiste taïwanaise canadienne établie à Montréal. Elle construit des ponts entre les disciplines avec une approche expérimentale à la performance contemporaine, et une approche de laboratoire à la conception d’éclairage. Comme chorégraphe et éclairagiste, elle se concentre sur la présence et l’interactivité. Elle est curieuse des relations entre les pratiques de mouvement et de nouveaux médias. Elle joue sur l’équilibre entre réalité et fantaisie, travaillant avec la lumière et les matériaux multimédias pour agir sur les perspectives. Pour Nien Tzu, la performance est un processus de transmission de dialogues entre espaces internes et externes, où la présence et l’image construisent multiples conceptions du temps qui se chevauchent.

Nien Tzu obtient son bac en danse contemporaine de l’Université Concordia en 2018. Elle reçoit de nombreux prix et bourses, dont la bourse danceWEB en 2023 (AUT), le prix Mécènes investi·es pour les arts et une résidence en nouvelles pratiques artistiques CAM/La Chapelle en 2019, le prix OFFTA Hybridité, une bourse de recherche et de premier cycle et un prix en danse contemporaine en 2018, et le prix James Saya en 2015.

Ses projets ont été présentés à l’étranger, à  Sónar Festival (Barcelona, ES), Flipchart (La Haye, NL), Node Digital Festival (Frankfurt, DE), Biennale Némo (Paris, FR) et Ars Electronica (Linz, AT), ainsi qu’au Canada, à IN/ON/OUT INTERARTS (Winnipeg, MB), SummerWorks (Toronto, ON), 1-ACT Fest (Vancouver, C.-B.) et à Montréal à Mutek, OFFTA, Elektra, Akousma, Tangente Danse, La Chapelle, et Montréal, arts interculturels.

Crédit photo (portrait, droite): Vjosana Shkurti

 

Second Self

Second Self est une œuvre audiovisuelle et la première collaboration entre la chorégraphe et performeuse Nien Tzu Weng et la compositrice et artiste numérique Myriam Bleau. À travers le mouvement, le son et la vidéo, la performance explore l’objet de l’écran en tant qu’interface tactile, prothèse, masque et miroir. Les interprètes (Weng et Bleau) portent sur leur corps de petits écrans LED fabriqués sur mesure et de forme irrégulière. Les gestes sur la surface de ces dispositifs interactifs informent les éléments sonores et vidéo. En amplifiant le sens du toucher, ils révèlent la surface poreuse et insaisissable qui délimite notre idée d’un moi séparé et autonome.

Le titre du projet, Second Self, fait référence au livre de Sherry Turkle, publié en 1984. La théoricienne suggère que les machines intelligentes qui présentent des caractéristiques humaines agissent comme un miroir ou un « deuxième moi » à travers lequel nous définissons l’image que nous avons de nous-mêmes. L’objet écran, omniprésent dans nos sociétés, médiatise ce rapport au « deuxième moi », agissant à la fois comme un portail vers un réseau hyperconnecté et comme un miroir, renvoyant une image altérée.

À travers différentes scènes, les artistes explorent le symbole du miroir, les dynamiques sociales et le mythe de Narcisse et Echo. Tandis que les réflexions spéculaires et auditives (échos) se multiplient comme dans un palais des miroirs, un étrange rituel se déroule, les interprètes devenant à leur tour des reflets de l’autre, des créatures infra-humaines, des jumeaux, des ombres ou des machines.

“Au centre de ma foi ironique, de mon blasphème, se trouve l’image du cyborg.”

– Donna Haraway, 1985

L’équipe du Centre de production DAÏMÔN est heureuse d’accueillir Myriam Bleau et Nien Tzu Weng entre le 2 février et le 2 mars 2025, dans le cadre du programme Résidence d’artiste- Recherche-création.

Crédit photo (bannière): Jakub Dolezal

Crédit photo (vignette): Gwendal Le Flem