Naomi Cook

Résidence autonome | Avril – Octobre 2024

NAOMI COOK (n. 1982, vit et travaille entre Montréal et Paris) a étudié l’art et la philosophie à l’Université Concordia (Montréal) et a été diplômée d’un Master 2 /Diplôme des Beaux-Arts de l’ESADHaR (Le Havre, France.) Son travail consiste à rechercher des données Big data  pour ensuite les éclater afin de lire et dessiner une forme visuelle à l’aide de l’information qu’elles contiennent. 

En 2016, elle s’est rendue à Paris dans le cadre des Résidences croisées France-Québec au Centre les Récollets. Son premier livre – Asterisms, a été publié par Anteism Books en 2021. Représentée par Christie Contemporary – Toronto, elle exposera à Belle Beau à Arles dans le cadre du Festival du Dessin 2024.

Crédit photo: Samuel Landée

Data Suite

PROJET DE RÉSIDENCE | Data Suite

Data Suite vise à créer un environnement totalement immersif composé exclusivement d’œuvres qui traduisent les données  Big data en créations visuelles ; elles prennent la forme d’une suite d’hôtel réinventée. Chaque ensemble de données est incarné par un objet du quotidien que l’on trouve dans une chambre ou une suite d’hôtel : comme un lit, une tête de lit, un tapis d’entrée, une lampe, un oreiller, une bible, etc. Ainsi, les motifs issus de ces données objectives se révèleront tangibles, tactiles, et surtout, permettront aux visiteurs de s’y identifier.

Une suite d’hôtel est à la fois un espace partagé public et privé. Dans cette continuation, Data Suite imite la combinaison de l’intime et de l’impersonnel, grâce à de grands ensembles de données. En associant le monde connecté et numérique à une suite d’hôtel, qui représente à la fois la “maison” de quelqu’un sans l’être vraiment, je questionne notre participation confortable à la création de ce monde. Par la mise en scène d’une colonisation de cet espace “mort-vivant” d’entre-deux, je rend notre participation volontaire à la quantification de nos informations personnelles évidentes. D’après moi, les données sont l’un des agents commerciaux les plus importants de notre réalité contemporaine et il est vital de discuter leur utilisation à tous les niveaux de la société. “

-Naomi Cook, 2024

Dans le cadre de notre programme de résidences autonomes, Naomi travaillera sur son projet de résidence à distance ainsi qu’au Centre de production DAÏMÔN entre les mois d’avril et d’octobre 2024 inclusivement.