Exposition

Nouveaux environnements : approcher l’intouchable

Du 23 mai au 19 juin, le Centre de production DAÏMÔN est fier d’accueillir l’exposition Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, signé Molior, par la commissaire Nathalie Bachand. Venez découvrir six œuvres de sept artistes québécois à travers une expérience de réalité virtuelle, aussi captivante qu’immersive, qui vous invitera à réimaginer la nature par le numérique.

Nous vous invitons à réserver votre place à l’aide de notre système de réservation. Des plages horaires d’une heure sont disponibles du mardi au samedi.

C’est un rendez-vous !

Visite gratuite, aucuns frais d’entrée. Exposition de réalité virtuelle produite par Molior avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Diffusion co-présentée par Molior et DAÏMÔN avec le soutien du gouvernement du Québec, dont le Ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos

Nouveaux environnements : approcher l’intouchable

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Trois des six œuvres en réalité virtuelle qui la composent ont été produites par Molior spécialement pour l’occasion.

Une fois équipé·e·s de leur casque de RV, les visiteur·euse·s plongent dans un univers surréaliste, où six portails distincts se dressent autour d’eux·elles. Ils·elles sont invité·e·s à pénétrer dans chaque portail, dans l’ordre de leur choix, afin de découvrir les six œuvres présentées.

À travers le prisme du numérique, l’exposition offre une perspective poétique sur la fragilité de la nature. En représentant celle-ci sous une forme entièrement dématérialisée, elle met en lumière les processus de dégradation auxquels elle est confrontée et invite le·la spectateur·trice à réfléchir sur les enjeux de sa préservation.

« Avec les œuvres de Nouveaux environnements, les artistes nous proposent des points de contact avec des mondes qui transcendent la réalité et la matérialité – ce sont de multiples perspectives qui s’ouvrent sur nos écosystèmes et autant d’invitations à revisiter nos réflexes d’interaction avec l’environnement naturel. » [Nathalie Bachand, commissaire]