Formé d’Etienne Grenier et de Simon Laroche, Projet EVA est un collectif qui produit et diffuse des oeuvres d’art numérique à travers le monde depuis 2003. Les installations et performances produites par le duo se démarquent par le renversement qu’elles opèrent sur
des paradigmes répandus dans le milieu techno-culturel et remettent en question la proximité qui est souvent observée entre la sphère du divertissement et celle des arts numériques.
Événement
PROJET EVA
Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (NSFFDE)
Réservez vos billets dès maintenant : https://lepointdevente.com/billets/sporobolegatineau
Alliant performance, spectacle vivant participatif et arts numériques, Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (NSFFDE) constitue une proposition interdisciplinaire radicale. Dans un espace plongé dans l’obscurité, les visages des membres du public sont éclairés par un ensemble de pico-projecteurs. La tête de chacun est ainsi “coupée” de son corps et disposée de manière à ce que le regard de chacun porte sur l’autre participant, assis juste en face. Dans cet environnement, les visages des spectateurs-participants sont illuminés et modifiés par des projections vidéos. Des instructions comportementales leur sont transmises à l’aide de casques d’écoute, afin de permettre le développement d’une trame narrative où ces derniers deviennent les membres de cette communauté fictive. Jouant chacun son propre rôle, les membres du public exploreront les thèmes de l’identité personnelle et culturelle, du devenir collectif et politique à travers le filtre de la dynamique du pouvoir. À travers une esthétique et un déploiement technologique évoquant les expériences de manipulations mentales sous psychotropes mises en place par la CIA dans les années 50, NSFFDE implique son public dans une mise en scène déroutante afin de le reprogrammer.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Sporobole, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.