Olivia Shortt

Résidence d’artiste | 2 juin – 2 juillet 2024

Olivia Shortt (iel/ellui // Anishinaabe, Nipissing Première Nation // Irlande + Canada) est une personne bizarre, bruyante, artiste vidéo, icône de mode en devenir, conservatrice d’art et fouteur de trouble.

Le travail d’Olivia Shortt est inspiré par son amour du camp, de la drague, de l’expression du genre et de sa relation avec l’indigénéité.

Shortt travaille actuellement sur un nouvel opéra in situ sur le rapatriement des musées, “The Museum of the Lost and Found : gaakaazootaadiwag”.

Crédits photo: Robert Szkolnicki

Projet de résidence

Dans le cadre d’une exposition prévue du 6 septembre au 28 octobre 2024 à Hamilton Arts Inc. , Olivia Shortt présentera une exposition sur les thèmes de la mort, du deuil et de l’affliction.

L’administration de l’après-vie est abordée en utilisant les funérailles des corbeaux et la façon dont ils pleurent leurs morts comme un pont pour discuter de la façon dont les humains gèrent les cérémonies de fin de vie, les protocoles pour entrer dans le monde des esprits et l’administration de la mort (empreinte numérique, banque, certificats de décès, etc.). Shortt travaille sur plusieurs œuvres qui utilisent l’humour pour aborder un sujet plus sombre, notamment une œuvre d’art vidéo, une maison de poupée redécorée et d’autres pièces réutilisées qui interagissent les unes avec les autres dans le cadre de cette exposition.

Dans le cadre de notre programme de recherche-création, Olivia travaillera sur ce projet durant sa résidence au Centre de production DAÏMÔN entre les 2 juin et 2 juillet 2024.