Lina Choi

Résidence d’artiste | Février 2024
Lina Choi est une artiste basée à Montréal qui détient une maîtrise en sculpture du Royal College of Art de Londres au Royaume-Uni.
Dans sa recherche artistique actuelle, elle explore l’imagerie sonore à travers la performance et l’installation avec une attention particulière portée à la création de sons. Elle cherche à réaliser des projets immersifs, sensoriels et méditatifs qui encouragent le public à interagir avec son travail. Elle tente également de comprendre de quelle façon l’identité des individus les positionne dans la société.
Elle a récemment participé à la résidence Est-Nord-Est en 2023 pour sa recherche portant sur l’eau. Son projet sonore <Sous les Vagues> a été présenté à Sporobole grâce au programme PIVOT de la Ligue canadienne des compositeurs.
En 2022, elle a présenté des performances à OBORO et à RIPA à Montréal et son installation sonore a été diffusée dans le Poste Audio du Centre Clark à Montréal.

Crédit photo: Galadriel Avon

Démarche et projet de résidence

DÉMARCHE |

“Je travaille avec l’eau, avec ses bruits, ses sons.

J’explore les sons des rivières, des ruisseaux, de l’océan, de la pluie et des profondeurs sous-marines.

Ma question fondamentale est la suivante : “Pourquoi les êtres humains ont-ils envie d’écouter de l’eau ?”

L’eau a plusieurs symboles : elle peut être une source de vie, un sentiment de paix et un symbole de purification, mais aussi un sentiment de peur, d’anxiété ou d’incertitude. Il est très intéressant de constater que l’eau peut représenter autant d’émotions différentes, voire des sentiments totalement opposés.

Lorsque j’ai participé à River of Oblivion (Seoul Innovation Park, Séoul, Corée, 2016), je suis tombée sur le livre de Gaston Bachelard L’eau et les rêves (1942). Bachelard y aborde les différentes formes de l’eau. C’est là que j’ai trouvé le titre de l’une de mes œuvres et que j’ai commencé à m’intéresser à l’eau.

Je crois que nous nous sentons détendus par l’eau, ce qui peut provenir de notre expérience dans le ventre de notre mère. Nous nous souvenons peut-être naturellement de la sensation de confort que nous procurait l’eau du ventre de notre mère. Pendant la performance Water and Dreams (2022), qui a été improvisée avec différents sons d’eau, un nouveau-né écoutait les sons très calmement, sans être effrayé. Cela m’a fait penser au fœtus dans l’utérus. Il est possible qu’il ait encore des souvenirs ou des sensations de l’époque où il était dans le ventre de sa mère.”

Lina Choi, 2024

PROJET DE RÉSIDENCE |

“Je me suis toujours demandé comment les sons sous-marins pouvaient être entendus de manière spatiale, de sorte que le son provenant de toutes les directions donne aux auditeurs l’impression d’être entourés d’eau, à l’intérieur de l’eau ou de flotter sur l’eau. Pendant la résidence, je souhaite explorer le son surround tridimensionnel. Le projet commence par des enregistrements sur le terrain de sons d’eau hivernaux le long de la rivière des Outaouais, de la rivière Gatineau et du ruisseau de la Brasserie. Il comprend également des expériences de création d’un paysage sonore immersif que je pourrai présenter lors d’une performance.”

-Lina Choi, 2024

Lina travaillera sur son projet de résidence au Centre de production DAÏMÔN entre le 14 février et le 17 mars 2024. Une rencontre avec l’artiste est prévue pour le 16 mars 2024, entre 14:00 et 16:00. Plus de détails à venir.