Kyle Alden Martens est un artiste interdisciplinaire basé à Montréal.
Il est diplômé du Nova Scotia College of Art and Design University en 2015 avec un baccalauréat des beaux-arts en intermédia. Il a récemment obtenu une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia et a été soutenu par la Dale and Nick Tedeschi Arts Fellowship, la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Tout au long de la pratique de Martens, les notions de toucher et de tension sont évoquées sous des formes référentielles telles que les gants, les billes et les nœuds. Les vêtements servent d’allusion, tout au long de sa pratique, à l’ajustement et à l’intégration. Dans certains cas, les objets s’intègrent parfaitement dans des lieux conçus avec soin et attention pour les accueillir. Dans d’autres cas, l’ajustement est plus théorique, remettant en question la façon dont les corps queer occupent l’espace.
Chaque série présente une cohorte d’objets, d’installations, de performances et de vidéos sympathiques et fétichistes – séduisants mais indociles, en douce rébellion.
Martens a exposé avec Patel Brown, Bradley Ertaskiran, Pangée, Circa Art Actuel et la Leonard & Bina Ellen Art Gallery à Montréal, AXENÉO7 à Gatineau, ainsi qu’au Khyber Centre for the Arts à Halifax.
Son exposition PORTABLE CLOSETS a été présentée à l’échelle nationale à la Stride Gallery, au Centre CLARK et à l’Eastern Edge Gallery. Sa pratique est actuellement soutenue par une bourse de création du Conseil des Arts du Canada, dans le cadre de laquelle il étudie les sites d’entreposage afin de trouver d’autres métaphores pour le proverbial placard. Il est actuellement lauréat de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.
Crédits photo: B Brookbank