Le Centre de production DAÏMÔN est heureux d’accueillir en résidence, Alexis Langevin-Tétrault.
Alexis Langevin-Tétrault est un artiste interdisciplinaire qui combine dans sa démarche la composition musicale, les technologies numériques, les arts plastiques et la performance. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroniques et d’arts numériques dont les collectifs Falaises, DATANOISE, QUADr, ILEA, BetaFeed et Recepteurz, en plus de présenter ses performances solos telles que Hypercube (one) et Interférences (String Network). Ses oeuvres actuelles explorent le concept de corporalité et se caractérisent par le design de dispositifs audiovisuels, la performance physique, le travail scénographique et dramaturgique, l’utilisation critique et approfondie des technologies audionumériques, l’exploration du timbre sonore ainsi que par une réflexion conceptuelle et sociale.
Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’événements internationaux, dont Ars Electronica (AT), ISEA (KR)(CA), L.E.V. (ESP), Transart (IT), ADAF (GR), MUTEK (CA)(ES)(JP), Biennale NÉMO (FR), NEXT (SVK), Électrons Libres Scopitone (FR), BIAN-Elektra (CA), Akousma (CA), Mois Multi (CA), Sines & Squares (UK) et Espace du son (BE). Il a été récompensé par la fondation Destellos (AR) en 2014 et en 2015, par la fondation SOCAN en 2015 (CA), puis par la fondation Musiques et Recherches (BE), par la Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique (FR) ainsi que par le festival Exhibitronic (FR) en 2016.
Alexis Langevin-Tétrault a complété un baccalauréat et des études de deuxième cycle en sociologie de la culture à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’un baccalauréat et une maitrise en composition audionumérique à l’Université de Montréal sous la direction de Nicolas Bernier. Il est membre du centre Perte de Signal de Montréal au Canada. Il est l’un des administrateurs fondateurs du REPAIRE, le regroupement de pairs en art indépendant de recherche et d’expérimentation du Québec.