EXPLORATION ET CRÉATION EN ART SONORE

DÉTONATIONS

HIVER-PRINTEMPS 2021

L’équipe du Centre de production DAÏMÔN est fière d’inaugurer officiellement son studio ambisonique en présentant DÉTONATIONS ; un projet d’exploration et création en art sonore.

Sept artistes et collectifs multidisciplinaires sont conviés à investir notre nouveau studio pour développer des œuvres ainsi que partager leur approche de la spatialisation sonore sous le thème DÉTONATIONS.

DÉTONATIONS est une conception de DAÏMÔN, réalisée dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais 2019-2020, et bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et lettres du Québec, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la Ville de Gatineau.

Autres artistes participant à DÉTONATIONS
MARC-ALEXANDRE REINHARDTSONIA PAÇO-ROCCHIAFET.NATYOLANDE LAROCHE - Mal/aimé

Nicolas Bernier

L’artiste et compositeur Nicolas Bernier profite de son passage au Centre de production DAÏMÔN pour inaugurer notre nouveau studio ambisonique. Il profite de l’excellente qualité acoustique du lieu au service de plusieurs projets de création sonore qui exigent une précision dans le traitement, le mixage et la composition du son.

Nicolas Bernier crée des performances et des installations audiovisuelles visant à établir un dialogue entre le son et la matière tangible. Façonné par son travail dans les domaines du cinéma, de la littérature, de la danse et du théâtre, son langage mélange des éléments de musique, de photographie, de design, de science, d’art vidéo, d’architecture, de conception de lumière et de scénographie. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes : l’équilibre entre le cérébral et le sensuel, et entre les sources organiques et le traitement numérique.

Il est lauréat du prestigieux Golden Nica au Prix Ars Electronica 2013 (Autriche), son travail est largement reconnu et présenté dans le monde entier.